Bagan : visiter la ville aux 2000 temples en 3 jours

Après quelques jours dans Mandalay et ses alentours, on est au taquet pour visiter Bagan et ses temples à 150 kilomètres au sud-ouest de Mandalay. Le timing est parfait pour échapper à la pluie diluvienne et aux rues bien inondées de Mandalay. Le réceptionniste de l’hôtel nous explique que le bus est le moyen de transport le plus simple et le plus rapide pour se rendre à Bagan. Il peut nous réserver les billets d’une navette régulière ce qui nous convient parfaitement ! Pour un premier déplacement au Myanmar, nous n’hésitons pas surtout que le prix n’est vraiment pas élevé pour cette distance et ce temps de trajet. On a payé 9 000 kyats chacun pour 5 h de route… 5 h pour 150 km ça ne choque personne ? Le départ est prévu pour 11 h le lendemain !

la pagode Dhammayazika à Bagan

Sur la route de Mandalay à Bagan

Le lendemain vers 10 h 30, un pick-up passe nous chercher, puis fait le tour des hôtels pour récupérer quatre autres personnes. Il nous amène à la gare routière de Mandalay qui ressemble plus à un grand parking qu’autre chose. Une fois nos sacs à dos dans la soute et 45 minutes de retard (monnaie courante dans les transports birmans), nous laissons derrière nous Mandalay.

Contrairement à ce que nous pensions, il n’y a pas que des touristes dans le bus. En fait, le bus est “standard” et non “VIP”, ce qui fait qu’il s’arrête pour prendre et déposer des personnes en route. Parfois, il s’arrête au milieu de nulle part ! (Je ne suis pas sûr que les horaires soient très précis…) Par contre, comme nous l’avions lu un peu partout, il fait froid dans les bus : la climatisation est toujours à fond. Mais c’était sans compter notre super gilet (Gap, comprendra qui pourra !) et notre super coupe-vent qui nous ont empêchés d’être malades (ce qui aurait été dommage quand même).

À mi-chemin, le bus fait deux arrêts coup sur coup. Tout d’abord, à la station essence pour faire le plein (et pour faire une pause pipi), puis dans un restaurant au bord de la route pour que l’on puisse manger. Comme nous n’avons pas envie d’être malades dans le bus et de brusquer notre estomac et nos intestins, nous ne mangeons qu’une banane emportée par nos soins. Le curry sera pour une autre fois !

Le trajet en bus entre Mandalay et Bagan n’a rien d’exceptionnel, hormis son conducteur fou, mais il nous fait profiter de la diversité des paysages qui changent au fur et à mesure que nous filons vers le sud. La ville laisse place aux villages et aux champs (des rizières notamment), nous croisons moins de monde mais plus d’animaux juste en bordure des routes : vaches, cochons, chevaux. Les chemins deviennent plus étroits et plus chaotiques. À un moment, le bus pile : une vache était au milieu de la route !

sur la route entre Mandalay et Bagan
Sur la route vers Bagan

Droit d’entrée pour visiter Bagan

Malgré le retard au départ et les deux pauses, le bus arrive au terminus à Nyaung-U à côté de Bagan avec 30 minutes de retard. À peine descendus que nous sommes pris d’assaut par les taxis. N’ayant pas d’autres possibilités pour nous rendre à l’hôtel, nous en prenons un pour 10 000 kyats non négociables. Sur la route, il s’arrête au poste de contrôle pour que nous puissons payer notre ticket pour la zone historique de Bagan.

Il est obligatoire d’avoir sur soi un ticket valide pour entrer dans cette zone, là où se trouvent la plupart des temples et pagodes de Bagan à visiter. L’argent de ce droit d’entrée va directement dans les caisses de l’État et ne profite pas aux habitants. C’est le cas de beaucoup de tickets malheureusement… Le ticket pour entrer dans Bagan coûte 20 dollars ou 25 000 kyats par personne et il est plus intéressant de payer en kyats. Le droit d’entrée est valable 3 jours. Depuis le 1er juillet 2018, le gouvernement a décidé de raccourcir la durée de validité du ticket de 5 à 3 jours mais le prix, lui, reste le même !

droits d'entrée et tickets pour visiter bagan
Nouvelles règles d’admission dans Bagan

Contrairement à ce que nous avions lu, nous sommes contrôlés plusieurs fois lors de notre visite de Bagan. Le soir quand on attend le coucher du soleil et à l’entrée de plusieurs pagodes célèbres. Si vous pensiez passer entre les mailles du filet en ne vous acquittant pas du ticket à votre arrivée, il est fort possible que vous vous fassiez rattraper. De ce que nous avons entendu, les fraudeurs n’ont cependant pas d’amende, ils doivent juste payer le droit d’entrée lors du contrôle.

Histoire de Bagan

La construction de Bagan n’est pas datée mais on sait que, grâce aux fouilles, la ville avait déjà un rôle important en 850. Son âge d’or commence à partir du XIe siècle où un moine venant de la ville de Thaton convertit le roi Anawratha au bouddhisme theravada, encore méconnu dans la région. L’enthousiasme du roi envers cette branche du bouddhisme est tel qu’il conquiert Thaton et en ramène archives, reliques et une partie de la population. Il fait alors construire une série de temples afin de donner à Bouddha le cadre sacré qu’il mérite et crée ainsi une sorte de ferveur religieuse. Ses successeurs continuèrent la construction qui s’arrêtera en 1287 avec la chute de Bagan causée par l’invasion de la ville par les Mongols et les Chinois. À cette date, plus de 12 000 temples et pagodes sont répartis sur la plaine de Bagan !

des pagodes au Myanmar
Des pagodes dans Bagan

En 1975, la Birmanie subit un des plus gros tremblements de terre de son histoire et les dégâts sur les temples de Bagan sont nombreux. L’UNESCO met alors en place un programme de restauration permettant la sauvegarde de la plupart d’entre eux. En 1990, le gouvernement expulse la population en dehors de la zone historique pour cause d’insalubrité du site (officiellement). On différencie alors le New Bagan du Old Bagan. En 2016, le site subit à nouveau un tremblement de terre causant également des dommages.

Jour 1 : À la découverte de Bagan

Nous avons prévu de passer 3 nuits à Bagan. Pour nous balader librement et profiter au mieux des pagodes, nous louons un e-bike (scooter électrique) pour 2 jours. Vous pouvez aussi louer des vélos mais avec les chemins ensablés, la chaleur et la distance, on vous avoue que ce n’est pas d’un pratique !

l'e-bike pour visiter Bagan et ses milliers de temples au Myanmar
Notre e-bike : le meilleur moyen de se déplacer dans Bagan

Lever de soleil

Le réveil sonne à 4 h 30 (ça pique !) et nous récupérons les clés du scooter à 5 h pour aller voir le lever du soleil sur les temples de Bagan. C’est notre première fois à tous les deux sur un scooter et apprendre dans le noir, à 5 h du matin, sur des routes que l’on ne connaît pas, n’est pas l’idéal ! Finalement, quelques minutes plus tard, ça commence à venir. Bon, on n’est pas très à l’aise hors du bitume et il y a de nombreuses pistes plus ou moins meubles. On a un scooter (avec des petites roues), pas un 4×4 !

Notre premier lever de soleil birman est un échec complet : nous sommes sur une bute mais bien dégagée vers l’ouest ! À l’est, il y a trop d’arbres trop de nuages. Après avoir pas mal tourné, nous trouvons enfin un lieu avec une vue dégagée et voyons une montgolfière survoler Bagan. Ce sera la seule que nous verrons, l’inconvénient de venir en basse saison ! Bref, on espère avoir plus de chance demain.

lever de soleil à Bagan en Birmanie
Lever du soleil sur Bagan

Nous rentrons donc à l’hôtel dormir un peu et prendre le petit déjeuner. Une fois reposés et repus, on part à la découverte des pagodes toujours sur notre fidèle destrier !

Première visite des temples de Bagan

Plutôt que de vous décrire entièrement chaque pagode et chaque temple visité, on a préféré lister ceux qui nous ont marqués pendant ces 3 jours à Bagan.

Pagode Naga-Yon Hpaya : construite en 1184.

Pagode Nan Hpaya : construite à la fin du XIe siècle/début XIIe, elle est l’une des quatre pagodes de Bagan en grès.

Temple de Manuha : construit autour de trois bouddhas géants assis et d’un bouddha couché.

Le bouddha couché du temple Manuha à Bagan au Myanmar
Le bouddha couché du temple Manuha

Pagode Thatbyinnyu : la plus haute pagode de Bagan avec ses 67 mètres !

Pagode Shwegu Gyi : un temple construit sur le même modèle que le temple Bogaya en Inde.

la statue du temple Ananda à Bagan
Bouddha dans le temple Ananda
l'extérieur du temple Ananda à Bagan au Myanmar
Temple Ananda

Temple Ananda : un des plus célèbres temples de Bagan. Sa restauration s’est terminée en 2014.

Pagode Dhammayazika : elle possède encore de belles peintures murales et la façade est singulière par ses touches d’ocre et d’or.

la pagode Dhammayazika en Birmanie
Pagode Dhammayazika

Après cette première journée de visite des temples de Bagan, nous repartons à l’hôtel étant donné qu’il fait très chaud en début d’après-midi. Le retour au frais permet de faire une petite sieste et d’écrire un peu pour le blog.

Le soir, nous trouvons une pagode ouverte avec un toit qui offre une vue à 360° sur Bagan. Comme peu de pagodes sont encore ouvertes, il y a foule (une vingtaine de personnes) mais au moins on voit Bagan d’en haut ! Bien que le ciel soit couvert nous voyons quand même les quelques belles couleurs du crépuscule.

En rentrant, on remet le réveil à 4 h 30 pour espérer voir ce fameux lever du soleil ! Nous ne sommes pas très confiants : il commence à pleuvoir tard dans la soirée et le ciel est très encombré.

coucher de soleil à Bagan en Birmanie
Timide coucher de soleil sur Bagan

Jour 2 : au cœur des temples et des pagodes

La crainte de la veille se confirme au réveil : tout est couvert… Bon, vu qu’on est fatigués, cela nous arrange bien de dormir plus longtemps. Mais on aurait voulu le voir tout de même !

Visite des temples, acte 2 !

Pagode Shwezigon : une des plus célèbres pagodes de Bagan, si ce n’est la plus célèbre ! Les Birmans lui vouent un véritable culte. On avoue, cette pagode Shwezigon est simplement magnifique !

la pagode Shwezigon à Bagan en Birmanie
Pagode Shwezigon
Un bouddha dans le temple Htilominio à Bagan
Un bouddha dans le temple Htilominio

Temple Htilominio : un magnifique temple pyramide de Bagan. Des marchands sont positionnés tout autour du temple ; il est très visité par les touristes.

Monastère Nat Taung Kyaung : ce monastère nous a été conseillé par la réceptionniste de l’hôtel et c’est un véritable bijou ! Il fait partie de nos coups de cœur architecturaux de Bagan. Situé dans une cour avec des ateliers, il est tout en bois et possède de nombreux détails gravés tout en finesse. En y montant, un Birman s’approche avec son portable à la main : il veut faire une photo avec nous ! Il est tout sourire, bien content de s’immortaliser à nos côtés. Son petit garçon l’accompagne mais il reste entre les jambes de son père. Le monastère Nat Taung Kyaung n’est pas du tout touristique. Étant donné qu’il est peu visible depuis la route, difficile de savoir qu’il existe. C’était un beau moment de pure authenticité dans cet endroit si singulier.

la pagode Bupaya
Pagode Bupaya

Pagode Bupaya : elle date du VIIe et VIIIe siècles mais a été reconstruite après le tremblement de terre de 1975. La vue surplombant l’Irrawaddy depuis la terrasse est jolie.

Pagode Shwesandaw : une pagode qui fait partie des plus anciennes du site de Bagan. Il n’est plus possible de visiter la pagode Shwesandaw depuis qu’une des terrasses s’est effondrée à cause des pluies diluviennes qui se sont déversées à Bagan en 2017.

la Pagode Shwesandaw à Bagan
Pagode Shwesandaw

Temple Dhammayangyi : il est juste immense et partie des plus hauts temples de Bagan. Les lumières qui traversent l’édifice sont magnifiques. La légende raconte que ce temple est maudit… C’est le roi Narathu qui a ordonné sa construction pour faire pénitence de l’assassinat de son père et de son frère. Seulement, il coupait la main des ouvriers qui n’effectuaient pas un travail suffisamment satisfaisant. Lorsqu’il fut assassiné à son tour, le centre du temple Dhammayangyi fut rempli de pierres et fermé à jamais.

Temple Sulamani : les sublimes peintures murales dans ce temple sont relativement bien conservées. On devine à quel point ces temples devaient être grandioses et très colorés à l’apogée de Bagan !

Nous tenons bon jusque 15 h 30 mais la chaleur est vraiment pesante… Il devient impossible de marcher pieds nus autour des temples tellement le sol est brûlant !

Coucher de soleil à Bagan

Le soir, nous hésitons à retourner à la pagode de la veille quitte à ne pas être seuls ou admirer le coucher du soleil depuis la berge de l’Irrawaddy. Finalement, le ciel est très dégagé et on opte pour le même spot. Il y a encore plus de monde (et pas mal de Français !) qu’hier. Ce n’est sans doute pas le plus beau coucher de soleil sur Bagan à cause des nuages qui cachent le soleil juste à l’horizon (c’est un complot !) mais le spectacle reste magique. Le ciel se teinte de rose et la brume commence à monter au loin tandis que l’astre descend lentement.

coucher de soleil à Bagan
Coucher du soleil sur Bagan

Jour 3 : dernier jour à Bagan

Ce dernier jour à Bagan sera piéton aujourd’hui ! Nous marchons jusqu’à l’Irrawaddy et découvrons par hasard la pagode Lawkananda qui surplombe la rivière. Elle ressemble à Bupaya mais la vue sur le cours d’eau est beaucoup plus impressionnante.

vue sur la rivière Irrawaddy depuis Bagan en Birmanie
Vue sur l’Irrawaddy depuis Bagan

Ayant vu de nombreux des temples et pagodes, nous décidons de sillonner les quartiers de Bagan à pied pour nous imprégner une dernière fois de la ville. Il a plu la nuit dernière et certaines rues sont inondées. À un moment, alors que nous ne savons pas comment passer, une femme nous indique un passage et déplace un banc pour nous créer un chemin sur sa terrasse. La gentillesse des Birmans nous étonne tous les jours ! Par contre, la chaleur est encore plus intense à pied vu qu’il n’y a pas d’air. Nous finissons notre petite promenade dans un bar et consacrons l’après-midi au blog et à la lecture au frais, dans le hall de l’hôtel. Il ne nous reste plus qu’à attendre le pick-up qui nous amènera au lac Inle !

Observer le lever et le coucher du soleil à Bagan

Depuis février 2018, il n’est plus possible de monter sur la majorité des temples afin d’admirer le lever et le coucher de soleil à Bagan. Il y a plusieurs théories derrière ce changement de situation : la sécurité des visiteurs, la préservation des pagodes, mais aussi le fait que le gouvernement souhaiterait contrôler le flux de voyageurs pour faire de Bagan un endroit de luxe (en réduisant le nombre de backpackers grrr).

lever de soleil à Bagan en Birmanie
Lever du soleil sur Bagan

Trouver un endroit sympa avec une belle vue pour admirer la beauté de l’aube et de l’aurore est devenu un véritable challenge. La première solution est de demander aux locaux qui en font désormais un business. Toute la journée, on croise des Birmans demandant si nous voulons escalader un temple. On ne paye pas pour aller sur le lieu mais on doit aller voir son atelier/magasin pour acheter après. Bon, rien ne vous oblige d’acheter mais ce serait quand même mieux.

Une deuxième solution est de regarder sur l’application maps.me, beaucoup plus détaillée que Google Maps dans la région. Elle est gratuite et vous pouvez télécharger les cartes de tous les pays et ainsi pouvoir les consulter sans réseau ! On y trouve tous les chemins en plus des routes principales et quasiment tous les temples de Bagan avec des commentaires (ouvert, fermé…). La dernière solution est de chercher sur internet : ce site nous semble être le plus à jour.

des vaches en pleine ville en Birmanie
Des vaches, au bord de la route, en pleine ville !

Visiter Bagan en 3 jours, le bilan

Il était impossible pour nous de citer toutes les pagodes et les temples que nous avons visités à Bagan tant il y en a. Nous n’avions jamais vu autant de lieux de culte sur une si petite zone. Certains n’ont même pas de nom mais juste un numéro ! Bagan est vraiment un lieu magique, à part. Difficile d’imaginer à quel point cela devait être beau à la grande époque !

Les siècles ont passé mais la dévotion des Birmans n’a pas changé… Dans la plus grande partie des temples que nous avons vus, il y avait toujours quelqu’un qui priait ou faisait une offrande à Bouddha, que ce soit de l’argent, de l’eau ou de la nourriture. Au moment de partir, notre seul regret est de n’avoir pas plus exploré la ville voisine de Bagan, Nyaung-Oo. Elle est célèbre pour son artisanat, ainsi que pour certaines pagodes éclairées la nuit. C’est la tête remplie des temples et pagodes de Bagan que nous poursuivons notre voyage en Birmanie pour le lac Inle !

l'intérieur et le bouddha d'une des pagodes

Nos adresses

• The Moon (2) – Be Kind To Animals : notre restaurant coup de cœur, nous y sommes allés trois fois ! Un excellent restaurant végétarien qui fait des lassis à tomber et offre une cuisine savoureuse et authentique.
  • Phway Phway Electric Bike & Car Rental Services
  • Le temple 860 (21.145909, 94.883118) : pour profiter d’un coucher (ou d’un lever) de soleil depuis un toit officiellement ouvert.

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.