La chute Kabir Kouba

À la découverte du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles à Québec

Vous le savez : nos fins de semaine sont propices aux randonnées. Mais depuis quelques semaines, l’escapade hebdomadaire est compromise à cause du dégel. Cette transition saisonnière fragilise les sentiers et les parcs ferment pour les préserver. Alors, où profiter de la nature pendant cette pause ? Après avoir consulté les quelques chemins ouverts, nous optons pour le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles situé dans Québec. Étant plus adeptes de la nature éloignée de la ville, nous n’en avions jamais entendu parler. C’est l’occasion de faire le plein d’oxygène en famille ! Vous venez ?

Virée dans le secteur du lac Saint-Charles et demi-tour forcé

Comme son nom l’indique, ce parc borde la rivière qui prend sa source dans le lac Saint-Charles. Puis, elle traverse les arrondissements de La Haute-Saint-Charles, des Rivières et de La Cité-Limoilou pour terminer au Vieux-Port de Québec, où elle se jette dans le fleuve Saint-Laurent. En tout, ce sont 32 kilomètres de berges piétonnes divisés en 13 secteurs à travers la ville. Vous avez de quoi faire !

Carte des premiers secteurs du parc linéaire de la rivière Saint-Charles
Carte des premiers secteurs du parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Nous décidons de partir de la source pour descendre vers le fleuve. On vous met au défi de faire les 64 kilomètres dans la journée ! Pour notre part, on se contente de faire environ la moitié du sentier, jusqu’à la chute Kabir Kouba, soit 30 kilomètres aller-retour. C’est sûr que ce paysage sera différent du parc national du Bic parcouru la semaine dernière, mais cela fera une bonne marche dans un cadre inédit.

Vous pouvez stationner gratuitement sur le parking du centre écologique Léopold-É. Beaulieu au bord du lac Saint-Charles. Ici, quelques panneaux vous expliquent les moyens mis en œuvre pour préserver l’eau et rappellent à quel point elle est une ressource précieuse.

Faire du paddle et être bloqué par la glace
Faire du paddle et être bloqué par la glace

Quelques mètres plus tard, le lac apparaît, encore bien gelé ! Une partie a fondu et certains en profitent pour faire du paddle jusqu’à la glace. Les traces de l’hiver passé sont disséminées un peu partout et les montagnes des Laurentides se découpent sur le ciel azur.

Le lac Saint-Charles gelé
Le lac Saint-Charles gelé

Le sentier traverse la forêt, le bitume et les champs avant de s’enfoncer de nouveau entre les arbres. Au détour de la piste, nous sommes stoppés net. La fonte de la neige a fait déborder un affluent de la rivière, inondant le bas des marches d’un petit pont. Il n’y a aucun moyen de continuer, à moins de se mouiller les jambes jusqu’à mi-mollet !

Stop, inondation dans le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles !
Stop, inondation !

Pas découragés, nous rebroussons chemin jusqu’à la voiture et nous garons sur le troisième parking du parc linéaire, celui du secteur des méandres. Au moins, cette petite mésaventure nous fait gagner quelques kilomètres !

Secteurs des méandres et du Château d’eau

Ici, les pavés vous amènent dans une sorte de tourbière, à proximité de la rivière Saint-Charles qui serpente entre les hautes herbes. Le ciel se couvre de nuages gris, ce qui rend l’endroit un peu inquiétant. Il n’y a personne et on pourrait facilement sursauter au moindre craquement. Finalement, quelques rayons solaires viennent réchauffer un peu l’atmosphère alors que nous empruntons une passerelle en bois pour traverser un méandre.

Vue depuis le sentier de la rivière saint charles dans la zone des méandres
Vue depuis le sentier dans la zone des méandres

Puis, vous traversez la forêt, accompagnés par ses sons. Dans ce milieu paisible, des paddles et canots remontent le cours d’eau vers le lac. Ce doit être bien agréable de naviguer à travers ces paysages ! De l’autre côté, on retrouve un peu de civilisation : plusieurs grandes maisons sont éparpillées le long de la rive.

Avoir pour voisin la rivière
Avoir pour voisin la rivière

Eau mon amour !

Le château d’eau apparaît entre les arbres et, en quelques pas, vous voici face à ce beau bâtiment à l’allure médiévale, vestige du premier réseau d’aqueduc de la ville. Le saviez-vous ? L’eau issue de la rivière et du lac Saint-Charles représente 50 % de l’eau potable de la ville de Québec ! Quant au Saint-Laurent, il ne constitue « que » 21 % de l’eau traitée. Plus largement, le Canada est un des seuls pays ayant une aussi grande réserve d’eau douce. En effet, elle couvre 11 % de son territoire !

Le château d'eau le long de la rivière Saint-Charles
Ceci est un château… d’eau !

Après une pause express face au petit barrage, nous empruntons un joli pont pour nous retrouver dans un quartier résidentiel de la ville. Aucun doute, le printemps est vraiment là, car tout le monde s’affaire dehors entre jardinage et démontage de l’abri d’auto. Le courant de la rivière devient de plus en plus fort : la chute ne doit plus être très loin. Le sentier se poursuit en traversant la Route Verte n°6, véritable autoroute des cyclistes !

Waterfall in the city

La rivière Saint-Charles juste avant la chute
La rivière Saint-Charles juste avant la chute

Enfin, la cascade fait son apparition. Du haut de ses 28 mètres, la chute Kabir Kouba s’écrase sur les rochers et vient se frayer un chemin dans le couloir rocheux sous-jacent. Son débit est assez impressionnant ! Vous pouvez l’observer sous tous les angles grâce aux points de vue situés à différents niveaux. Nous descendons quelques marches qui s’enfoncent dans le canyon profond de 42 mètres avant de remonter. Il est temps de faire demi-tour !

À suivre pour vous faire découvrir les autres secteurs du parc

Cette belle promenade au sein du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles vous fait découvrir un autre aspect de Québec ! En plus, il est accessible pour les plus petits comme les plus grands. Vous trouverez des aires de pique-nique tout au long du parcours, et même des jeux pour les enfants au parc Jean-Roger-Durand à proximité des chutes.

Alors, prêts à découvrir ce petit bout de nature en famille à Québec ?

Infos pratiques du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Où ?

Quelques stationnements desservent notamment les secteurs :

  • du lac : stationnez au centre écologique Léopold-É. Beaulieu, 433 rue Delage à Québec ou alors au bout de la rue Vanier (cela vous fait gagner quelques centaines de mètres) ;
  • des méandres et du Château d’eau : le parking est situé boulevard de la Colline à Québec, près de la rue des Amélanchiers ;
  • de la chute Kabir Kouba : garez-vous au bureau d’accueil touristique, 100 boulevard Bastien à Québec.

Tarifs

Le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles ainsi que ses parkings sont totalement gratuits !

Que faire à pied ?

Le sentier pédestre parcourt les secteurs :

  • du lac : 2,5 km, 30 min, linéaire, facile ;
  • des méandres : 4 km, 50 min, linéaire, facile ;
  • du Château d’eau : 3,8 km, 48 min, linéaire, facile ;
  • de la chute Kabir Kouba : 2,5 km, 35 min, linéaire, facile avec de nombreuses marches (48 mètres de dénivelé).

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires