Qu’avez-vous prévu cet été ? Et si vous vous lanciez un défi, celui de partir à l’assaut des montagnes comme plus de 4000 personnes ? Au programme : du fun, des rencontres, de la nature à foison, des sentiers de randonnée pédestre à (re)découvrir, de l’altitude, des prix à gagner, le tout dans la belle région de Charlevoix ! On vous explique tout sur le défi des 5 sommets 2022. Préparez votre sac à dos, c’est parti !
Le principe du défi des 5 sommets
Le défi des 5 sommets a lieu du 10 juin au 17 octobre 2022. Après inscription (gratuite), partez pour l’ascension des 5 monts sélectionnés ! Il n’y a pas d’ordre établi : vous programmez votre défi comme vous le souhaitez. Une fois en haut de chaque sommet, prenez-vous en photo avec le panneau dédié au défi. Puis, envoyez ces 5 clichés afin d’enregistrer votre participation. Enfin, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour gagner un des jolis lots mis en jeu (nuitées, bons d’achat…). On n’a rien gagné l’an dernier, aura-t-on plus de chance cette année ?
Les nouveautés de cette version 2022
Lors des éditions précédentes, il vous suffisait d’envoyer les 5 photos pour connaître le Mont Mystère et prendre part à un second tirage au sort parmi tous ceux qui avaient gravi ce sixième sommet.
Désormais, ce dernier vous sera dévoilé si vous choisissez de participer au parcours d’énigmes « Le Mystère de Chalevoix » (18,26 $ par personne) lors de votre inscription au défi classique. Spoiler : il va falloir vous creuser les méninges ! En fait, il s’agit de résoudre l’énigme écrite sur le panneau de chaque sommet. Une fois vos photos des 5 panneaux envoyées, vous recevrez un lien par mail afin d’indiquer vos réponses aux 5 énigmes. Alors, le Mont Mystère vous sera révélé. Une fois parcouru, envoyez votre ultime photo avec le panneau.
Ainsi, grâce à ce mont numéro 6, vous augmentez vos chances de remporter un prix et vous découvrez un nouveau sentier dans le massif de Charlevoix. Quand on aime, on ne compte pas !
Les 5 sommets 2022
Le Cap Gribane
- Lieu : Saint-Tite-des-Caps, à 50 minutes de Québec ;
- Accès journalier : en ligne ou à l’accueil du sentier des Caps de Charlevoix au 2 rue Leclerc (8,70 $ par adulte ou 6,10 $ si vous êtes inscrits au parcours d’énigmes sur présentation du billet) ;
- Départ du sentier : au second parking à proximité du Petit Lac, au bout du chemin du Curé ;
- Détails de la randonnée en passant par le sentier Cap Rouge : 13,8 km, 4 h 20 min, mixte, intermédiaire/difficile.
Ce sentier mène au refuge Gribane et offre plusieurs jolis points de vue sur le Saint-Laurent avec ses 6 belvédères. À partir du parking P2, suivez les balises rouges et blanches. On n’a vu aucun panneau pour le premier belvédère, donc on ne peut pas vous en dire grand-chose ! Le deuxième belvédère vaut vraiment la peine de grimper un peu ! De là, la vue est complètement dégagée sur le fleuve et vous serez accompagnés par des dizaines de libellules. Le quatrième n’est pas indiqué, mais vous ne pourrez le manquer, il est sur le sentier et offre une vue dégagée sur le fleuve et le Petit Lac. Le cinquième donne sur les monts de sapins des environs. Pour trouver le panneau du défi des 5 sommets, rendez-vous au sixième belvédère pour un panorama encore fluvial !
Inutile d’aller jusqu’au refuge, il n’y a pas de vue ! Pour repartir, vous avez le choix entre revenir sur vos pas jusqu’au parking, ou alors emprunter le sentier Cap Rouge pour un retour alternatif. Son belvédère n’est pas des plus intéressants comparé aux autres. Attention, les distances indiquées sur les panneaux sont valables à partir du départ des sentiers, situé 600 mètres depuis le parking ! En soi, le Cap Gribane n’est pas une randonnée difficile, mais la succession de montées et de descentes peut fatiguer.
Le Mont à Liguori
- Lieu : Petite-Rivière-Saint-François, à 1 heure 15 minutes de Québec ;
- Accès journalier : réservation à la journée et achat en ligne obligatoires (8 $ par personne) ;
- Départ du sentier : au parking de la Coopérative de Solidarité L’Affluent au 1300 rue principale ;
- Détails de la randonnée : 13,4 km, 3 h 10 min, linéaire, intermédiaire/difficile.
Après un passage rapide à l’accueil pour vous enregistrer, traversez le camping pour rejoindre le sentier L’Ancestrale. Après quelques centaines de mètres à longer et enjamber la Petite rivière Saint-François, vous aurez l’opportunité d’observer les ruines de l’ancienne centrale électrique qui desservait 108 clients entre 1932 et 1946. Ensuite, soyez prêts à pousser sur vos jambes puisque l’on monte de plus de 300 mètres en seulement 1,5 kilomètre ! Heureusement qu’il y a un panneau pour indiquer que l’ascension est soutenue !
À la fin du sentier l’Ancestrale, continuez en suivant le sentier Gabrielle Roy Ouest pendant 3 kilomètres pour atteindre le belvédère qui vous offre une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent et l’Isle-aux-Coudres. Le retour se fait par le même chemin et n’offre pas de difficulté particulière, si ce n’est la section très abrupte avant l’arrivée qui sollicite beaucoup les genoux.
Le Mont-du-Lac-des-Cygnes
- Lieu : Parc national des Grands-Jardins, Saint-Urbain, à 1 heure 40 minutes de Québec ;
- Accès journalier : si vous n’êtes pas en possession de la carte Sepaq, achat en ligne obligatoire avant votre venue (9,25 $ pour les adultes de plus de 18 ans) ;
- Départ du sentier : au parking du parc ;
- Détails de la randonnée par Le Pioui : 11,2 km, 3 h 40 min, boucle, difficile ; sinon 8,6 km, 3 h 10 min, linéaire, difficile.
C’est avec grand plaisir que nous retrouvons ce classique du défi des 5 sommets ! On a consacré un article entier pour que vous ayez toutes les infos sur ce sentier incontournable de Charlevoix. Préparez vos quadriceps !
Le Mont à Peine
- Lieu : ZEC du Lac-au-Sable, Clermont, à 1 heure 45 minutes de Québec ;
- Accès journalier : en ligne ou à l’accueil de la ZEC situé à l’intersection des chemins Snigole et des Marais, au bout du chemin des Lacs (10 $ par véhicule), vous aurez alors une feuille d’enregistrement qu’il vous faudra remettre à l’accueil lors de votre sortie de la ZEC ;
- Départ du sentier : au parking après 10 kilomètres de piste depuis la barrière située peu après l’accueil ;
- Détails de la randonnée : 5,7 km, 1 h 30 min, linéaire, facile.
Suivez les flèches rouges et gardez toujours la gauche pour arriver jusqu’au fameux panneau. La randonnée est facile, mais le sentier est couvert de roches plus ou moins grosses sur un bon tiers. À mi-chemin environ, vous arriverez à une portion qui semble impraticable à cause des rochers, prenez alors la piste sur la gauche qui grimpe sur la terre à travers les arbustes. Une fois au panneau du défi, rendez-vous au sommet par le petit chemin à gauche (et non tout droit comme une flèche l’indique) pour avoir une chouette vue ! Prévoyez un répulsif pour les moustiques, ils se sont régalés sur nous…
Le Mont Grand-Fonds
- Lieu : Parc régional du Mont Grand-Fonds, La Malbaie, à 2 heures de Québec ;
- Accès journalier : en ligne ou à l’accueil du parc au 1000 chemin des Loisirs (8,70 $ par adulte) ;
- Départ du sentier : au parking de l’accueil, contournez la barrière en face de l’accueil et allez à droite des remontées mécaniques ;
- Détails de la randonnée par La Trappeur jusqu’au lac Gravel et La Sommet : 8,5 km, 2 h 10 min, boucle, facile.
Suivez les balises bleues tout au long du sentier. Sur La Trappeur, vous n’aurez que 2 passages un peu sportifs, le reste est en pente douce. Une fois au belvédère, vous aurez une belle vue sur le lac Gravel avec le Saint-Laurent en toile de fond ! Sur La Sommet, vous ne ferez que descendre et aurez trois points de vue sur les monts voisins. Ouvrez les yeux, on a vu beaucoup de grenouilles sur le chemin ! Petit conseil : gare aux bibittes voraces…
En bref
On a adoré l’édition 2021, alors on rempile avec grand plaisir cette année ! Au fur et à mesure, nous vous ferons un résumé voire un article complet sur chaque randonnée. Restez à l’affût !
Au total, cela vous coûtera 44,65 $ si vous choisissez le défi standard ou 60,31 $ si vous décidez de faire le parcours d’énigmes pour accéder au Mont Mystère. Vous parcourrez plus de 50 kilomètres à pied !
Alors, prêts à relever ce challenge ?
Commenter