Les Rocheuses canadiennes (ou Canadian Rockies) sont sans doute la place la plus touristique du Canada. Des montagnes vertigineuses, une faune exceptionnelle, des lacs bleu turquoise, des randonnées et des trésors naturels innombrables… Les possibilités sont infinies ! On revient avec vous sur l’itinéraire de ce road trip en Alberta et en Colombie-Britannique, qui nous a éblouis pendant 3 semaines. Êtes-vous prêts pour ce voyage à l’ouest du Canada ? C’est parti !
Quand faire un road trip dans les Rocheuses canadiennes ?
La haute saison se situe entre la fin du mois de juin et le début du mois d’octobre. Comme pour notre road trip en Gaspésie, nous n’avons rien fait comme tout le monde et sommes partis le 30 mai pour 3 semaines à l’assaut des Rocheuses canadiennes. Peut-être qu’on aurait dû partir plus tard pour faire davantage de randonnées ? Sûrement ! L’hiver 2021-2022 a été tardif à l’ouest du Canada et beaucoup de sentiers sont restés fermés durant notre voyage et même après notre retour au Québec… Sur certains sentiers ouverts, on a même dû sortir les crampons… Mais, d’un autre côté, on n’a pas eu le monde affolant qu’il peut y avoir en plein été ! En juillet et en août, toutes les randonnées et tous les sites sont dégagés (en principe), mais attention à l’autoroute !
En bref, si vous voulez être certains d’avoir accès (comprenez sans neige ni glace !) aux plus grandes randonnées et aux sites naturels, partez en juillet voire en août. Si vous voulez être plus tranquilles sur les chemins et profiter de la nature dans l’ouest du Canada sans une horde de touristes, partez en juin ou en septembre ! C’est certain que nous reviendrons dans les Rocheuses pour parcourir tous les sentiers qui étaient inaccessibles lors de ce road trip, mais cette fois-ci en automne !
Par contre, quelle que soit la période à laquelle vous compter partir, réservez longtemps à l’avance ! Les logements les moins chers (comprenez environ 100 dollars un lit dans une auberge de jeunesse) sont pris d’assaut, notamment à Banff et au Lake Louise en Alberta, tout comme les voitures de locations (ou les VR). Notez que les prix sont plus élevés pendant la haute saison.
Allez, on vous donne un dernier conseil valable partout : partez tôt le matin pour randonner ou explorer la nature. Vous ne serez pas seuls, c’est certain, mais vous éviterez une foule certaine !
Feuille de route du road trip dans les Rocheuses canadiennes, côté Alberta
Nous sommes partis du Québec tôt le matin en prenant un vol depuis Montréal jusqu’à Calgary en Alberta.
Vous retrouverez en bas de chaque étape de notre road trip toutes les randonnées qu’on avait prévues dans les Rocheuses canadiennes, mais qui ont été compromises par l’hiver ! Promis, ce sera pour une prochaine fois !
N’oubliez pas d’acheter en amont votre laissez-passer pour les parcs ! Si vous comptez aller uniquement dans un parc, optez pour un laissez-passer à la journée, disponible en ligne ou à la guérite au bord du parc sur la route (vous ne pouvez pas la rater !). Mais, il peut être plus intéressant d’acheter la carte d’entrée Découverte (72,25 $ par adulte, gratuite pour les enfants de moins de 17 ans), car elle est valable 1 an et offre l’entrée illimitée à plus de 80 destinations à travers le Canada. Selon la durée de votre séjour, cela peut vraiment valoir le coup !
1er jour : Calgary – Canmore, 114 km, 1 h 15 min
- Sur la route : nombreux arrêts pour juste profiter du paysage, qui évolue tous les kilomètres ;
- Canmore : balade sur le sentier Bow River Loop (2 km, 25 min, facile) avec de superbes vues sur les eaux émeraude de la rivière Bow, souper à emporter à l’excellent Thai House Restaurant au bord de la rivière tout en observant le ballet des hirondelles.
2e jour : Canmore – Banff – Canmore, 52 km, 50 min
- Banff : arrêt au Hoodoos Viewpoint (à la rencontre des wapitis, des cheminées des fées, et une jolie vue sur le Mont Rundle), randonnée sur le sentier du Tunnel Mountain Summit (4,6 km aller-retour depuis le Surprise Corner Viewpoint, D+ 287 m, 1 h 30 min, facile), promenade en ville, halte au chouette Farmers Market le mercredi de 10 h à 18 h sur la petite place au croisement de Wolf St et Banff Ave, marche le long de la rivière Bow jusqu’au Bow Falls (2,2 km, 30 min) ;
- Canmore : souper au Thai House restaurant.
Alternative : sentier du Lac-Bourgeau/du Col-Harvey (19,4 km aller, 6-7 h, intermédiaire), sentier du Mont Sulphur (11,8 km, D+ 707 m, 3 h 20 min, intermédiaire).
3e jour : Canmore – Johnston Canyon – Lake Louise, 80 km, 1 h 10 min
- Johnston Canyon : randonnée sur le sentier Ink Pots via les Lower et Upper Falls à travers un impressionnant canyon (11,4 km, D+ 387 m, 3 h 15 min, intermédiaire) ;
- Sur la route : trouver un spot pour admirer la mystique Castle Mountain ;
- Lake Louise : souper au délicieux Bill Peyto’s Cafe, nuit au HI Lake Louise Alpine Center.
Alternative : sentiers dans les Sunshine Meadows (10 km, 4-5 h, facile).
4e jour : Lake Louise – Lake Moraine – Lake Louise, 33 km, 45 min
- Lake Louise : arrêt au Lac Louise (arrivez tôt pour éviter la foule !), promenade sur le sentier Lake Louise Lakeshore pour avoir différents points de vue (4,5 km, 1 h 30 min, facile), randonnée sur le sentier Lake Agnes (6,85 km, 2 h 15 min, intermédiaire) ;
- Moraine Lake : promenade sur le sentier Moraine Lakeshore Trail (3 km, 45 min, facile) ;
- Lake Louise : souper au Bill Peyto’s Cafe et nuit au HI.
Alternative : boucle Lake Agnes – Plain of Six Glaciers (14,6 km, 5 h, intermédiaire).
5e jour : Lake Louise – Lake Minnewanka – Banff – Lake Louise, 135 km, 1 h 45 min
- Sur la route : arrêt au Vermillion Lakes Viewpoint pour admirer des spermophiles de Colombie (des petites marmottes) et trois monstres de roche (les Monts Rundle, Sulphur et Bourgeau) ;
- Lake Minnewanka : randonnée sur le sentier Canyon Stewart (3 km, 1 h, facile) ;
- Banff : promenade sur le sentier Fenland et le long des Vermillion Lakes surplombés par les montagnes (4,5 km, 1 h), depuis le parking de l’aire Fenland au bord de la ville ;
- Sur la route : attendre le train au niveau de Morant’s Curve pour un décor de carte postale ;
- Lake Louise : souper au Bill Peyto’s Cafe et nuit au HI.
Alternative : sentier Col Sentinel (11,6 km, 5 h, difficile).
6e jour : Lake Louise – Jasper, 240 km, 2 h 50 min
Cette journée a été consacrée à la fameuse promenade des Glaciers, souvent appelée « route des Glaciers », entre Lake Louise et Jasper. C’est une étape à ne pas manquer en Alberta tant elle regorge de merveilles : des lacs, des canyons, des glaciers, le tout sur une route sublime ! Pour vous donner une idée de tout ce qu’il y a à faire, nous sommes partis de Lake Louise vers 8 h pour arriver à Jasper à 17 h ! Et encore, on n’a pas tout fait… Voici la liste de nos arrêts dans le sens de la route :
- Lac Herbert ;
- Glacier Crowfoot ;
- Lac Bow ;
- Sommet Bow et lac Peyto (1,2 km, 30 min, facile) ;
- Lacs Waterfowl ;
- Canyon Mistaya (1,2 km, 20 min, facile) ;
- La paroi en pleurs ;
- Chutes Bridal Veil ;
- Centre du Champ-de-Glace (sentier de l’Avant-Front et Front du glacier Athabasca: 3,5 km, 1 h, facile) ;
- Chutes Tangle ;
- Glacier Stutfield ;
- Pics Mushroom et Diadem.
Comme il commençait à être tard et à pleuvoir, on a décidé de joindre Jasper pour faire le reste de la route des Glaciers le lendemain. On a bien fait, car il y a de quoi faire !
Jasper : souper au restaurant The Grizz (suivez bien les indications sur Google Maps, ce n’est vraiment pas bien indiqué), nuit au HI Jasper.
Alternative : sentier du Chaînon Parker (5,4 km, 2 h 30 min, facile).
7e jour : Jasper – secteur de la promenade des Glaciers
Suite et fin de la promenade des Glaciers !
- Chutes Sunwapta (2,9 km, 45 min, facile) ;
- Belvédère des Chèvres-et-des-Glaciers ;
- Chutes Athabasca (1,2 km, 45 min, facile) ;
- Belvédère du Col-Athabasca ;
- Vallée des Cinq Lacs, sentier (5 km, 1 h 30 min, facile).
Épicerie au Nesters Market (une enseigne locale), nuit au HI.
Alternative : sentiers du Col Wilcox (9,3 km, 4 h, intermédiaire) et du lac Wabasso (6,4 km, 2 h, facile).
8e jour : Jasper – secteur du Lac Maligne
- Canyon Maligne : randonnée à travers l’impressionnant canyon (3,90 km, D+ 90m, 1 h 15 min, facile) ;
- Lac Maligne : randonnée sur le sentier de la jolie boucle Mary-Schäffer (3,4 km, 1 h, facile), et sur le sentier des lacs Lorraine et Mona (5,2 km, 1 h 30 min, facile) ;
- Maligne Lake Road : observation de la faune et des paysages, soyez attentif ! Retrouvez tous nos conseils en cas de rencontre avec un ours.
Souper et nuit au HI.
Alternative : sentier des Collines Bald (9 km, 5 h, difficile), sentier de la Boucle des Collines-Opal (8,1 km, 5 h, difficile). Vous pouvez aussi explorer le secteur du mont Edith Cavell et faire deux randonnées sur les sentiers du Passage-du-Glacier (1,2 km, 30 min, facile) et des Prés-Cavell (7 km, 4 h, intermédiaire).
9e jour : Jasper – secteur Pyramid et secteur du Lac Annette
- Île Pyramid : petite marche pour un moment de pure quiétude face au Mont Pyramid (1 km, 20 min, facile) et randonnée sur la boucle du Point-de-Vue (6,35 km, 1 h 45 min, facile) pour avoir un panorama sur Jasper ;
- Lacs Annette et Edith : dîner face au bleu du Lac Anette et balade autour du lac (2,5 km, 45 min).
Souper et nuit au HI.
Alternative : prendre le Skytram, le téléphérique de Jasper (57,30 $ par adulte), ou randonner sur le sentier du Mont The Wistlers (14,6 km, 5 h, difficile). De là, parcourez le sentier du sommet du même Mont pour avoir une vue imprenable sur la vallée ! Une autre possibilité est d’aller dans le secteur des sources thermales Miette et de faire la randonnée de la Sulphur Skyline (8,8 km, 4 h, difficile).
Feuille de route du road trip dans les Rocheuses canadiennes, côté Colombie-Britannique
N’oubliez pas de reculer votre montre d’1 h quand vous arrivez en Colombie-Britannique depuis l’Alberta !
10e jour : Jasper – Clearwater, 320 km, 3 h 30 min
- Centre des visiteurs du Mont Robson : randonnée sur le sentier Mount Robson Lookout (6,33 km, D+ 390 m, 1 h 40 min) pour admirer le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes (3954 mètres d’altitude !), dîner face au colosse ;
- Rearguard Falls Provincial Park : sentier des puissantes chutes Rearguard (600 m, 15 min, facile) ;
- Clearwater : nuit dans une tiny house.
Alternative : randonnée sur le sentier Berg Lake, mais il est fermé en 2022 à cause des inondations qui ont abîmé plusieurs sections (voir le site du Mount Robson Provincial Park pour plus d’informations).
11e jour : Clearwater – Wells Gray Park
- Clearwater : faire un passage au délicieux Farmers Market ayant lieu le samedi matin de 9 h à midi au Dutch Lake Community Centre field au 209 Dutch Lake Rd ;
- Wells Gray Park : randonnée sur le sentier des impressionnantes Spahats Falls (1,2 km, 20 min), arrêt aux célèbres Helmcken Falls, à The Mushbowl Falls, aux Dawson Falls et à la Green Mountain Tower (la vue est correcte mais sans plus) ;
- Clearwater : nuit dans la tiny house.
12e jour : Clearwater – Wells Gray Park
- Wells Gray Park : randonnée pour voir les jolies Moul Falls (5,4 km, D+ 115 m, 1 h 30 min) et les McDiarmid Falls, randonnée pour observer les Osprey Falls et Sticta Falls (2,60 km, D+ 155 m, 1 h), arrêt à la tonitruante Bailey’s Chute ;
- Clearwater : nuit dans la tiny house.
13e jour : Clearwater – Golden, 423 km, 5 h 15 min
Journée 100 % sur la route ! Bien que Golden se trouve en Colombie-Britannique, la ville est sur le même fuseau horaire que l’Alberta. Pensez à avancer d’1 h votre montre !
Golden : souper au Reposados, un excellent restaurant mexicain, nuit au Dream Catcher Hostel.
Alternative : randonnées dans le parc national des Glaciers sur les sentiers Marion Lake (6,4 km, D+ 425 m, 2 h 30 min), Avalanche Crest (10,2 km, D+ 795 m, 5 h), Balu Pass (12,8 km, D+ 780 m, 4 h).
14e jour : Golden – parc national Yoho – Golden, 128 km, 1 h 40 min
- Parc national Yoho : randonnée sur le sentier Emerald Lakeshore autour de l’Emerald Lake, le cousin du Moraine Lake en moins touristique (5,5 km, 1 h 45 min), petite balade jusqu’aux Hamilton Falls (1,4 km, D+ 75 m, 20 min), arrêt sur la route du lac au Natural Bridge Lower Falls, un pont naturel que l’eau a creusé au fil des années ;
- Golden : souper au Reposados, nuit au Dream Catcher Hostel.
Alternative : Hamilton Lake via Hamilton Falls (11 km, 5 h, intermédiaire), Twin Falls via Laughing Falls (16,4 km, 6 h, intermédiaire).
15e jour : Golden
Comme beaucoup de sentiers étaient fermés au parc Yoho, nous avons passé la journée au Golden Skybridge. Au programme : de l’accrobranche, une tyrolienne au-dessus de la vallée et passages sur les ponts suspendus les plus hauts du Canada. Vertige garanti ! On avait peur que cela soit trop touristique et on a adoré l’expérience finalement ! Le prix est de 35,10 $ uniquement pour faire le parcours à travers les ponts. Pour faire l’ensemble des activités, le billet coûte 62,10 $. Cela peut sembler cher, mais vous pouvez faire chaque activité autant de fois que vous souhaitez. On vous le recommande pour faire une pause entre deux journées de rando !
16e jour : Golden – Radium Hot Springs, 103 km, 1 h 05 min
Radium Hot Springs : randonnée sur le sentier Canyon Sinclair depuis le parking des sources chaudes (7,45 km, D+ 250 m, 2 h), se délasser dans les sources chaudes en admirant les wapitis gravir la montagne (8 $ par adulte), admirer le coucher de soleil qui ombre magnifiquement les montagnes autour de la ville, souper à l’excellent Fuze (dans la petite ville d’Athalmer).
17e jour : Radium Hot Springs – parc national Kootenay – Banff, 136 km, 1 h 30 min
- Arrêts sur la route pour embrasser les paysages ;
- Parc national Kootenay : arrêt à Numa Creek pour voir les eaux cristallines se frayer un chemin, randonnée sur le sentier Marble Canyon (2 km, 25 min) ;
- Banff : souper.
Alternative : sentier Stanley Glacier (10,4 km, D+ 614 m, 3 h).
18e jour : Banff – Calgary, 127 km, 1 h 20 min
- Banff : randonnée sur l’incroyable Mont Sulphur (11,8 km, D+ 707 m, 3 h 20 min, intermédiaire) ;
- Calgary : profiter de l’ambiance sur la 17th Avenue, souper au Hankki, un excellent restaurant de street food coréenne.
19e jour : Calgary
Visite de la vertigineuse Calgary Tower (19 $ par personne), flâner dans la rue piétonne Stephen Street, prendre un verre au bar The Ship & Ancor sur la 17th avenue, se promener le long du Peace Bridge, visiter la moderne Public Library, admirer la Wonderland Sculpture, prendre un bol d’oxygène en pleine ville au Prince Island Park, souper au Anejo, un délicieux restaurant mexicain.
20e jour : Calgary – Québec
Retour à Québec avec un vol Calgary-Montréal.
Bilan et coups de cœur
Voilà ! Vous savez tout sur l’itinéraire de notre road trip de 3 semaines dans les magnifiques Rocheuses canadiennes ! On a adoré l’Alberta mais un peu moins le monde (sorry, not sorry mais le Lake Louise est surcoté !). On a eu un gros coup de cœur pour Jasper et sa région ! La Colombie-Britannique est un peu délaissée alors que ce côté des Rockies est tout aussi magnifique. Nos plus belles randonnées (pour l’instant !) à l’ouest du Canada sont : le Mont Sulphur à Banff, le lac Maligne et son île, et le lac Pyramid à Jasper.
Alors, vous partez quand en road trip dans les Rocheuses canadiennes ?
Certains liens dans cet article sont affiliés. En les utilisant vous ne payez rien de plus et cela nous permet de toucher un petit quelque chose. Merci de soutenir notre blog !
Hello !
Merci pour votre partage de votre trip !
Je pars avec mon chéri le 15 mai dans les Rocheuses, je sais aussi que la météo peut être moins clémente mais on voulait aussi moins l’affut de monde…
Je me dis que les hivers sont plus doux un peu partout, peut être qu’en mai on sera chanceux ! 😀
Si tu as des conseils encore autre, je suis preneuse 🙂
On a loué un Camping Car, tout a été déjà réservé avec Authentik Canada, ça fait 3 fois que je pars avec eux je suis ultra contente. Prions pour la météo !
Bonjour Marine,
Ravis que notre itinéraire dans les Rocheuses te soit utile !
Une chose est sûre, vous allez en prendre plein les yeux et ce, quelle que soit la météo.
On croise les doigts pour vous en tout cas !
On n’a pas d’autres conseils à vrai dire…
Just enjoy 🙂
Hélène & Xavier
Bonjour,
Merci pour vos idées de parcours !
Question pratique : peut-on payer en liquide le plein d’essence ou uniquement en CB ?
Merci !
Bonjour Annie,
Dans certaines stations, il est possible de payer à la caisse donc vous pouvez choisir de payer en argent. Par contre, dans les stations automatiques ou en dehors des heures d’ouverture, vous devrez payer par carte directement à la pompe.
Il faut aussi savoir que de plus en plus de stations demandent à ce que l’on paye avant de faire le plein. Si vous payez par carte, une préautorisation est faite pour le montant que vous choisissez et vous ne payez que ce que vous dépensez vraiment. Si vous payez par argent, le plus simple serait de toujours utiliser ce que vous payez pour éviter de vous faire rembourser la différence.
Bonne voyage au Canada!
Hélène & Xavier
Merci Xavier pour votre retour rapide !