notre voiture à côté d'une tente en bois, un de nos logements lors de notre road trip d'1 mois au Canada

Road trip au Canada : le budget détaillé

Après avoir passé 1 mois sur les routes canadiennes, détaillé l’itinéraire complet de ce road trip et partagé notre carnet de route, il est temps de nous attaquer à un autre morceau du voyage, le budget ! On dit que l’argent c’est tabou, mais quand il s’agit de vacances, il est préférable d’avoir une idée du coût de cette parenthèse pour éviter les mauvaises surprises à la fin. Ainsi, pour bien vous préparer, on vous détaille tous les postes de dépenses du budget de notre road trip au Canada !

Le budget pour un road trip au Canada en un clin d’œil

En introduction, voici un petit graphique qui décortique le budget d’un voyage en voiture au Canada. Vous vous en doutez peut-être mais le Canada n’est pas un pays peu cher, que ce soit pour y voyager ou y habiter.

Le budget pour un road trip au Canada : le détail par poste de dépenses
Répartition des dépenses

Pour ces 4 semaines à travers le Canada, cela nous a coûté 6250 dollars canadiens, soit 4357 euros (en octobre 2023), ce qui équivaut à un budget moyen de 111,6 dollars par jour et par personne (ou 77,8 euros par jour). Pour vous y retrouver davantage, on décortique chaque dépense qui peut varier du simple au triple selon la saison et la province !

Le budget pour le transport à travers le Canada

Voiture, van ou VR ?

C’est à bord de notre propre véhicule, une Toyota Corolla iM, que nous avons arpenté le Canada. Pourtant, on a envisagé toutes les possibilités avant de prendre cette décision. Le but ? Que cela ne nous coûte pas la peau des fesses. Au final, c’était une des solutions les plus avantageuses, financièrement parlant.

L’alternative était de louer un van ou un VR (camping-car) pour économiser sur les prix des logements mais on est tombés de notre canapé. Les prix sont juste exorbitants ! Pour 1 mois en van ou VR (capacité 2 personnes) à travers le pays canadien, comptez environ 8000 dollars ! Et ce, sans compter l’essence ni les emplacements dédiés dans les campings. D’autant plus qu’au Canada, vous ne pouvez pas passer la nuit n’importe où, surtout dans les Rocheuses. Bref, nous avons vite déchanté pour nous rabattre sur notre auto et trouver des logements le long de notre route.

Si vous voyagez depuis un autre pays que le Canada, vous devrez en plus tenir compte du prix du billet d’avion et de la location d’un véhicule. À titre d’information, en haute saison, la location d’une voiture pour un mois coûte au moins 3500 dollars.

notre voiture à côté d'une tente en bois, un de nos logements lors de notre road trip d'1 mois au Canada

L’essence

Maintenant que vous savez quel bolide vous accompagnera pour avaler les kilomètres, parlons carburant ! Le prix de l’essence diffère d’une province canadienne à une autre. L’Alberta et la Saskatchewan sont connues pour leur prix au litre très intéressant (1,40 dollar lors de notre passage). L’Ontario et le Québec, à l’inverse, appliquent des prix plus élevés (1,80 dollar/litre).

En tout, l’essence pour 1 mois de voyage en voiture au Canada nous a coûté 990,7 dollars. Nous avons fait 22 pleins avec une voiture qui consomme en moyenne 6,2 l pour 100 km. À vos calculatrices ! En vérité, nous n’avons pas attendu d’être à sec pour remplir le réservoir mais plutôt quand l’essence nous paraissait bon marché ou quand il n’y avait pas de station pendant une longue distance. On en profitait alors pour faire une petite pause toilettes/café.

Le budget pour les logements au Canada

Les hôtels, les motels, les auberges de jeunesse et les Airbnb au Canada

Ça, c’est le plus gros poste de dépense du budget pour un road trip (au Canada ou ailleurs) ! Les prix ont bien augmenté et d’une façon générale, il est difficile de se loger pour moins de 100 dollars la nuit au Canada… Même en nous arrêtant dans des coins un peu plus reculés, la note reste salée. Pour 1 mois, notre budget logement s’élève à 3231,7 dollars, soit 115,4 dollars en moyenne la nuit. N’allez pas croire qu’on aime notre petit confort, loin de là ! Habitués des auberges de jeunesse, nous sommes prêts à faire des concessions sur pas mal de choses pour grappiller quelques dollars. Après tout, tant qu’on a un lit, un frigo et une salle de bains…

auberge de jeunesse Canmore Downtown Hostel face au massif des Rocheuses canadiennes
Photo prise sur Canmore Downtown Hostel

En préparant votre voyage, vous vous rendrez vite compte qu’il faut faire vite pour réserver les logements les moins chers. Dans les grandes villes et dans les parcs (je pense aux Rocheuses), vous trouverez pas mal d’auberges de jeunesse qui sont, en principe, moins chères que les hôtels. En effet, dans l’ouest canadien, une place en dortoir peut vite monter à 70 dollars ! À deux, cela équivaut à une nuit dans un motel dans un coin un peu plus reculé ! On vous conseille de regarder les prix des auberges HI avec lesquelles on a toujours été satisfaits (sauf à Banff mais en même temps, on ne vous recommande vraiment pas d’y loger).

Pour les hôtels et les motels, les meilleurs prix sont sur Booking. Vous trouverez des motels, des hôtels, des auberges de jeunesse et parfois des studios/appartements entiers !

Le camping au Canada

Le camping est une option intéressante pour faire des économies et vivre une expérience hors des sentiers battus. De notre côté, nous n’étions pas du tout équipés pour faire du camping (traditionnel ou sauvage) tout au long de ce road trip canadien. Le camping sauvage est assez strict ici : vous ne pouvez pas camper dans les parcs nationaux et provinciaux, dans les réserves fauniques, dans les villes et sur des terrains privés. Pour le camping traditionnel, vous avez le choix entre des campings en arrière-pays, plus reculés et plus rustiques, et des campings en avant-pays, plus équipés. En moyenne, le prix d’un emplacement de camping au Canada oscille entre 20 et 60 dollars la nuit.

En pratique : on vous renvoie vers les applications iOverlander et park4night afin de camper en toute légalité au Canada et à la catégorie camping de Parcs Canada pour dormir dans un des joyaux naturels du pays !

sandwich focaccia et salade colorée pour notre repas au Riding Moutain Park lors de notre road trip au Canada

Le budget pour la nourriture

Pour ce poste de dépense, l’inflation est aussi passée par là ! Aller au restaurant vous reviendra souvent à une centaine de dollars pour 2 personnes (merci les boissons et le pourboire !). Quand on part en vacances, on sait d’avance que ce ne sera pas un voyage gastronomique. En écrivant cela, je pense aux autres voyageurs qui cuisinent des plats savoureux (en apparence) en auberges de jeunesse… Bref, j’adore cuisiner mais en vacances, nous faisons au plus simple.

Le matin, on a pris l’habitude d’avaler un bagel et pour le midi, des wraps maison avec tomate, concombre, jambon et une pomme en dessert font bien l’affaire sur la route. En randonnée, nous prenons des barres tendres et des gels énergétiques. Le soir, on mange un burrito, une pizza ou un burger dans un resto local. Oui, nous sommes loin de la bouffe équilibrée (on a quand même perdu du poids), mais l’idée est d’aller au plus rapide, au plus efficace et au moins cher pour passer un maximum de temps dehors. Vive le plein air !

En tout, la nourriture nous a donc coûté 1399,3 dollars pour 1 mois de repas à travers le Canada, soit un budget moyen de 25 dollars par jour et par personne. Si vous dormez en auberge de jeunesse (dans les HI notamment), certaines ont un petit café qui propose des boissons chaudes et des déjeuners frais et peu chers. Si nous avions pris nos repas en majorité dans les restaurants, le budget aurait été multiplié par 5, au moins !

Dans ce budget, on doit tout de même vous apporter une précision. À chaque étape du road trip, on essayait de trouver un liquor store pour tester les breuvages locaux, bières et cidres… Cela nous donnait le prétexte de faire un apéro les soirs où on avait la flemme de faire un vrai repas. De ce fait, dans ce budget, on a dépensé 187 dollars en boissons (plus ou moins alcoolisées…). À vous de voir si vous souhaitez déguster les bières des nombreuses microbrasseries locales au cours de votre voyage !

Le budget pour les activités au Canada

Selon vos envies, le budget consacré aux activités peut passer du simple au double ! Ici, il s’élève à 200,5 dollars, soit 3,6 dollars chacun par jour.

Xavier en train de prendre une photo lors d'une randonnée à Canmore dans l'ouest du Canada

Nous sommes passionnés par la randonnée et c’est une pratique peu coûteuse au Canada. Souvent, vous randonnerez dans des parcs (provinciaux ou nationaux) et des frais d’entrée (voire de passage) s’appliquent. Souvent, ces organismes proposent un forfait annuel qui peut s’avérer intéressant selon l’itinéraire que vous avez établi ; à vous de calculer ! Par personne, une entrée journalière coûte en moyenne 10 dollars. Le budget prend aussi en compte un vaporisateur chasse-ours, un indispensable pour tout voyage au Canada !

En plus de la randonnée, le Canada est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de sports de plein air ! Canot, vélo, tyrolienne, escalade, sources thermales, etc. Le choix est vaste tout comme les fourchettes de prix. L’an dernier, nous avons profité d’une journée maussade pour explorer le parc autour du Golden Skybridge. Au programme : accrobranche et tyrolienne au-dessus du pont suspendu le plus haut du Canada ! À titre d’exemple, cela nous a coûté 62 dollars chacun.

le plus haut pont suspendu du Canada au Golden Skybridge
Golden Skybridge

Le budget pour les extras

Pour clore cet article sur le budget d’un road trip au Canada, nous détaillons la catégorie un peu fourre-tout des dépenses ! Souvenirs, cartes postales, vêtements techniques… Ici, nous en avons eu pour 377,5 dollars, ce qui équivaut à 6,7 dollars par jour et par personne.

Autre élément de ce budget, l’achat d’une tuque ! Plus on va vers le nord, plus il fait froid. Plus on monte en altitude, plus les températures baissent. Vous additionnez les deux et vous obtiendrez une belle température à peine positive dans le parc national de Jasper en plein mois de septembre ! Bref, Xavier a été prévoyant et s’est équipé d’une nouvelle tuque qui le suivra jusqu’à notre retour dans des environnements plus chauds.

Xavier dans le parc national des prairies lors de notre road trip au Canada
Xavier et sa tuque dans le parc des Prairies

Aussi, en arpentant les boutiques, on a craqué sur quelques produits épicuriens. De la bière locale à ramener à Québec pour Xavier et des bombes de bain pour moi. Désolée, mais les artisans locaux ont toujours raison de mon porte-monnaie !

Conseil : si vous avez besoin d’équipements de plein air, de vêtements ou de n’importe quoi, achetez-les en Alberta plutôt que dans une autre province, les taxes y sont les moins élevées du Canada !

Votre prochain road trip au Canada est prévu pour quand ?

Certains liens dans cet article sont affiliés. En les utilisant vous ne payez rien de plus et cela nous permet de toucher un petit quelque chose. Merci de soutenir notre blog !

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.