• Menu
  • Menu
Camera flatlay by Chris Lawton

C’est parti !

Nous avons toujours eu ce rêve un peu fou de faire un tour du monde. J’avais quelque peu abandonné l’idée en me disant que je n’en étais pas capable et que c’était pour les autres. Xavier aussi avait mis ce projet en stand-by. Nous étions heureux d’avoir ce rêve en commun mais nous avons été un peu pris dans l’engrenage du quotidien : le boulot, les projets à court terme… Bref vous connaissez ! Et puis, un jour, le déclic. Maintenant ou jamais. Xavier pouvait avoir un congé sabbatique et moi, je pouvais prendre des vacances (presque) illimitées. On part quand ?

Après avoir listé tout ce que cela impliquerait, nous nous sommes dit que ce ne serait pas si insurmontable : après tout, qu’est-ce que 10 mois dans une vie ?

En fait, ce tour du monde coïncide bien avec notre évolution. Avant, nous étions des citoyens lambda, consommateurs, épicuriens… Bref, nous profitions de la vie sans nous poser de questions. Puis, petit à petit, nous nous sommes rendus compte que la consommation était un droit et non un devoir. Alors nous avons changé de mode de consommation ce qui a abouti à un questionnement sur l’importance matérielle. Depuis 4 ans, nous avons pu faire quelques voyages qui ont renforcé nos convictions. Les échanges avec les populations locales, la découverte d’autres cultures sont des moments forts qui ne s’achètent pas et que rien ne peut remplacer. Au fil du temps, nous nous sommes cultivés sur différents pays et différents sujets (que ce soit la gastronomie, l’agriculture, la faune ou encore la flore). À la fin, ma question fétiche était « On part quand ? ». Maintenant, nous pouvons le dire : nous partons le 27 septembre.

Nous avons commencé par lister chacun de notre côté les pays souhaités puis les avons mis en commun. La liste a encore changé après des conseils de proches et nos recherches sur lesdits pays. La liste finale comprend 10 pays. 10 pays, 10 mois. Parfait ! Ensuite, il a fallu déterminer dans quel sens nous allons le faire ce tour et par quels pays commencer pour être dans les bonnes saisons (la Birmanie en pleine mousson ne nous tentait pas trop ^^). Finalement, pour notre première destination nous prendrons la direction de l’Asie avec la Birmanie et la Thaïlande. Ensuite, petit retour dans un monde un peu plus occidental en Australie et en Nouvelle-Zélande. Enfin, la plus grande partie de ce tour se déroulera en Amérique latine et se partagera entre le Costa Rica, le Chili, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou et l’Équateur. Le Canada sera peut-être l’étape finale avant de rentrer dans l’Hexagone mais cela se précisera plus tard ☺

Hélène

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires