Prendre la pose pour laisser les bibites nous manger

Randonnée sur le sentier Les Coulées au parc de la Jacques-Cartier

Connaissez-vous le sentier de randonnée pédestre Les Coulées au parc de la Jacques-Cartier ? Plus accessible que Les Loups mais moins célèbre, il offre pourtant de beaux paysages entre rivière et forêt ! Enfilez vos chaussures et marchez avec nous sur ce sentier méconnu !

Ciel gris sur la rivière Jacques-Cartier en direction du sentier Les Coulées
Ciel gris sur la rivière Jacques-Cartier : allons-nous terminer Les Coulées sous la pluie ?

Immersion forestière et ascension sur Les Coulées

Après la période de dégel, certains sentiers plus longs ont rouvert, mais nous leur préférons un parcours un peu plus court, au cas où le ciel s’abattrait sur nos têtes en cette journée à la météo incertaine.

Pour faire la rando Les Coulées, stationnez sur le parking du centre de découverte et de services du parc. Une fois le centre dépassé, longez la rivière par le bitume et prenez le premier chemin sur la droite.

Randonnée en forêt sur le sentier Les Coulées
Balade en forêt sur Les Coulées

Après quelques mètres, le premier embranchement apparaît. Nous partons donc vers Les Coulées, à droite. Le ton est donné dès le départ, car une succession de marches en bois se dresse devant nous. Après la petite excitation du palpitant et l’échauffement des muscles, nous arrivons au pont. Le chemin qui s’enfonce dans la forêt à gauche est L’Aperçu, vous pourrez l’emprunter au retour.

chemin fermé pour dégel au parc de la Jacques-Cartier
Scène de crime ou chemin fermé pour dégel ?

Nous poursuivons donc tout droit et nous retrouvons face à une belle montée. Il commence à faire chaud et l’humidité de la forêt se fait sentir, ce qui décuple ses odeurs herbacées. Au loin, le croassement des crapauds résonne, tout comme le pépiement des oiseaux. Certains chants mélodieux nous sont inconnus et la pause devient un prétexte pour pouvoir les écouter. On se focalise sur la respiration et sur les bruits ambiants pour poursuivre cet effort.

Bibittes et rivière

Enfin, nous arrivons à un petit plateau. Rassurez-vous, le plus dur est derrière vous : 170 mètres de dénivelé en moins d’1,5 kilomètre tout de même ! La suite de la randonnée semble bien facile. Après avoir traversé le ruisseau Belleau, un panneau indique un point de vue à 400 mètres sur la droite. Ni une, ni deux, on fonce. Nous grimpons à travers les arbres, puis, au bout du chemin, une fenêtre s’ouvre sur la vallée.

le ruisseau Belleau sur Les Coulées
Le ruisseau Belleau

Même si la vue est vraiment charmante, nous n’avions pas prévu l’invasion de moustiques. Une seconde d’immobilité et c’est une armée de pompeurs de sang qui s’attaquent à nos jambes : il est difficile de rester là plus longtemps. Promis, le répulsif sera calé dans notre sac à dos la prochaine fois que nous foulerons Les Coulées !

Vue sur la vallée du parc de la Jacques-Cartier
Vue sur la vallée du parc de la Jacques-Cartier

De retour sur la piste, vous quittez progressivement le paysage forestier pour la rivière la rivière Sautauriski. Ici, la marche est fort agréable bien que nous soyons trempés par l’humidité ambiante.

la rivière Sautauriski sur le sentier Les Coulées au parc de la Jacques-Cartier
Trouée dans les nuages en arrivant à la rivière Sautauriski

Le point de vue du camping Le Grand Duc est moins plaisant que les autres, mais allez-y pour une immersion sonore. En effet, nous en prenons plein les oreilles grâce aux nombreux chants d’oiseaux, tellement harmonieux et apaisants. Les bibittes ne sont toujours pas nos amis et essaient de nous voler quelques gouttes de sang au bord de l’eau. Nous préférons largement les multiples papillons bien colorés qui accompagnent nos pas le long de la rivière.

Dernière ligne droite sur le sentier Les Coulées

Après avoir dépassé le pont, le sentier remonte en forêt. La pente est moins forte que précédemment, mais la chaleur humide n’aide pas vraiment. Nous croisons beaucoup de petites grenouilles, dignes cousines des caméléons tellement elles se fondent dans le décor. À moins d’avoir un œil de lynx, seuls leurs petits sauts les trahissent.

L'éclaircie n'aura été que de courte durée
L’éclaircie n’aura été que de courte durée

À présent, les nuages recouvrent entièrement le ciel. La bruine se glisse entre les feuilles ce qui nous rafraîchit délicieusement. Le chemin devient de plus en plus rocheux et glissant jusqu’au camping Les Érables. Continuez alors tout droit, le terrain devient plus plat. La pluie finit par cesser, laissant place à de timides rayons solaires.

Le sentier L'Aperçu
L’Aperçu porte bien son nom, ne vous attendez pas à des vues incroyables

Enfin, vous arrivez de nouveau à l’embranchement vers L’Aperçu. À gauche, vous replongez en pleine forêt avec quelques marches à la fin pour rejoindre le pont du début. À droite, vous longez la rivière avec plusieurs escaliers. Un point de vue est indiqué mais, hormis les monts qui se dégagent au-dessus des arbres, vous ne verrez pas grand-chose. Quel que soit votre choix, vous reviendrez sur la portion de route qui mène au centre.

Bien que le sentier Les Coulées ne soit pas le plus populaire du parc de la Jacques-Cartier, nous vous recommandons chaudement cette randonnée ! Sa faune y est incroyable, tout comme la vue sur la vallée. Pourquoi pas la coupler avec le sentier L’Escarpement ?

Alors, prêts à découvrir la nature dans tous ses états ?

Infos pratiques sur le sentier Les Coulées

Où ?

Le parc national de la Jacques-Cartier est situé au 103 chemin du Parc-National à Stoneham-et-Tewkesbury. Joignez la route 135 et prenez la sortie 182. Il faut parcourir environ dix kilomètres depuis la cabane d’enregistrement avant de parvenir au parking du centre de découverte et de services, lieu de départ des Coulées.

Tarifs

  • Billet quotidien : 9,55 $ par adulte de plus de 18 ans, gratuit pour les enfants.
  • Carte annuelle des parcs nationaux du Québec (Sépaq) : 88,50 $ par adulte de plus de 18 ans.

Détail des randonnées

Les Coulées et L’Aperçu au parc de la Jacques-Cartier : 10,4 km, 3 h, boucle, facile/intermédiaire.

Télécharger le fichier GPX

Certains liens dans cet article sont affiliés. En les utilisant vous ne payez rien de plus et cela nous permet de toucher un petit quelque chose. Merci de soutenir notre blog !

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.