Helena

Sentiers Le Draveur Sud et Les Cascades au parc de la Jacques-Cartier

Après plusieurs semaines de dégel, les parcs commencent à rouvrir la plupart de leurs sentiers aux randonneurs. En attendant de fouler des terrains plus abrupts, nous saisissons l’opportunité d’explorer d’autres coins plus tranquilles du parc national de la Jacques-Cartier grâce aux sentiers Le Draveur Sud et Les Cascades. Ces derniers vous plongent au cœur de la vallée pour un apaisement tant physique que mental. Préparez-vous tout en douceur avant d’entamer la saison des randonnées ! Vous venez ?

Dans la vallée...
Dans la vallée…

Sentier Le Draveur Sud : quiétude au bord de la rivière

Depuis le parking du centre de découverte et de services, dépassez le bureau d’information pour rejoindre le pont enjambant la rivière. De là, vous avez plusieurs jolis points de vue sur la vallée. De l’autre côté, la piste finit par s’enfoncer entre les troncs. Alors que le printemps prend ses aises, certains arbres sont restés coincés en hiver et cela offre des flancs de montagne bicolores.

La vallée bicolore
La vallée bicolore

Après une petite montée, le chemin est relativement plat. Malgré les récentes pluies, la terre est bien sèche et quelques feuilles mortes crissent sous nos chaussures. Nous restons attentifs au moindre bruit afin de ne manquer aucune apparition animale. Chaque souffle d’air frais nous ramène sans cesse à l’instant présent : profitons de chaque inspiration, de chaque odeur forestière, de chaque mouvement de la nature.

Rivière Jacques-Cartier
Rivière Jacques-Cartier

Au bout d’un kilomètre, le sentier Les Cascades commence sur votre gauche. Vous pouvez l’emprunter au retour ou maintenant, en sachant qu’il grimpe un peu. Nous continuons sur la bande terreuse, qui se rapproche de temps à autre de la berge. La vue est alors plus dégagée sur le cours d’eau et sur la rive opposée.

Ceci n'est pas un draveur sur Le Draveur Sud !
Ceci n’est pas un draveur sur Le Draveur Sud !

Plusieurs kilomètres de marche plus tard, préparez-vous à un peu d’escalade ! Un éboulement barre la voie, mais heureusement, les pierres sont assez larges pour traverser sans difficulté.

Le Pont-Banc
Le Pont-Banc

Enfin, le Pont-Banc fait son apparition. C’est la limite entre Le Draveur Sud et Le Draveur Nord, qui se prolonge sur 12,4 kilomètres. De la structure métallique, la vallée s’offre totalement à vous. Là, la rivière est plus agitée et ses remous se joignent au souffle du vent. Nous profitons des tables de pique-nique pour faire une pause gourmande et contemplative face au cours d’eau.

Agitation aquatique
Agitation aquatique

Le sentier Les Cascades ou la randonnée 100 % forêt

Après être descendus au bord de la rivière, nous repartons en sens inverse afin de rejoindre le chemin Les Cascades. Soyez attentifs : aucun panneau ne signale le début de la rando dans ce sens ! À l’aide de maps.me, nous finissons par trouver l’intersection et nous enfonçons directement dans la forêt.

Il faut parfois sortir des sentiers battus pour avoir une meilleure vue...
Il faut parfois sortir des sentiers battus pour avoir une meilleure vue…

Ici, l’ascension entre les arbres feuillus est modérée. Le sentier sinueux et étroit passe entre les arbres pour longer le cours d’eau et les sons des cascades nous parviennent au loin. En profitant d’une trouée, nous nous approchons du ruisseau pour découvrir non pas une grande, mais plusieurs petites cascades. Leur clapotis est tellement apaisant !

Les cascades en format mini
Les cascades en format mini

Montez encore un peu jusqu’à ce que vous traversiez le cours d’eau pour ensuite terminer la boucle en descente et rejoindre le début du sentier Le Draveur Sud.

Avec leur faible dénivelé, les indissociables sentiers Les Cascades et Le Draveur Sud vous amènent tout au long de la rivière qui court à travers le parc de la Jacques-Cartier. Après le Cap-Tourmente et le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, cet échauffement est parfait en vue des prochaines escapades.

Alors, êtes-vous prêts pour des randonnées plus sportives ?

Infos pratiques

Où ?

Le parc national de la Jacques-Cartier est situé au 103 chemin du Parc-National à Stoneham-et-Tewkesbury. Joignez la route 135 et prenez la sortie 182. Il faut parcourir environ dix kilomètres depuis la cabane d’enregistrement avant de parvenir au parking du centre de découvertes et de services, lieu de départ du sentier Le Draveur Sud.

C'est parti !
C’est parti !

Tarifs

  • Billet quotidien : 9,55 $ par adulte de plus de 18 ans, gratuit pour les enfants.
  • Carte annuelle des parcs nationaux du Québec (Sépaq) : 86 $ par adulte de plus de 18 ans.

Que faire à pied ?

Le Draveur Sud et Les Cascades : 15,5 km, 3 h 30 min, mixte, facile. Le guide visiteur vous indique 5 h… Pourtant, nous avons une vitesse de marche normale ! Le Draveur Sud est aussi un sentier de randonnée à vélo assez prisé.

Détail des randonnées

Le Draveur Sud et Les Cascades au parc de la Jacques-Cartier

Télécharger la trace GPX

Certains liens dans cet article sont affiliés. En les utilisant vous ne payez rien de plus et cela nous permet de toucher un petit quelque chose. Merci de soutenir notre blog !

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.