Mawlamyine, la capitale de l’État Môn au sud de la Birmanie

Après nos (més)aventures lors de notre trek autour de Kalaw, nous décidons d’aller au soleil vers le sud de la Birmanie, à Mawlamyine (ou Moulmein) ! Après deux bus, un de nuit jusque Yangon (10 heures) et un de jour jusque Mawlamyine (6 heures), nous arrivons bien fatigués à notre hôtel. Il fait près de 40 °C et la chaleur est écrasante, impossible de se balader au soleil… Du coup, on en profite pour faire une petite sieste avant d’aller voir le coucher du soleil.

Arrivée à Mawlamyine et coucher de soleil mémorable

les vadrouilleurs en tuk-tuk à Mawlamyine au sud de la Birmanie
En tuk-tuk, direction l’hôtel

Nous décidons d’aller observer ce dernier depuis la pagode Kyaik Thalan. Elle se trouve en haut d’une colline et il y a même un ascenseur pour y accéder ! Nous arrivons juste à temps pour voir le soleil décliner et voir les reflets rouges et orange sur la pagode dorée. C’est magnifique ! Le soleil descend à vue d’œil et en quelques minutes, il se couche sur la rivière Salouen. C’est notre premier véritable coucher de soleil en Birmanie : ça valait le coup d’attendre !

Coucher de soleil sur la pagode Kyaik Thalan à Mawlamyine au sud de la birmanie
Coucher de soleil sur la pagode Kyaik Thalan
Coucher de soleil depuis la pagode Kyaik Thalan à Mawlamyine au sud de la birmanie
Coucher de soleil depuis la pagode Kyaik Thalan

Visite des alentours de Mawlamyine

Le lendemain, nous prenons une mototaxi pour visiter plusieurs lieux en dehors de la ville. Précision : nous sommes donc 3 sur la moto et seul le chauffeur a un casque. Gloups ! Comme il a grandi à Mawlamyine, il en profite pour faire quelques arrêts dans les rues pour nous montrer plusieurs églises datant de l’époque coloniale. C’est l’occasion pour nous de voir la première église baptiste qui a été bâtie il y a 200 ans. Elle est plutôt en mauvais état pour une église qui n’a que 200 ans ?

La première église baptiste à Mawlamyine
La première église baptiste
une église à Mawlamyine au sud de la Birmanie
Une église dans Mawlmyine

Le plus grand bouddha couché au monde

Après une vingtaine de kilomètres de route depuis Mawlamyine, notre premier arrêt est au centre de méditation Win Sein où se trouve le plus grand bouddha couché du monde. Pour y accéder on passe devant 500 statues de moines avec leur bol d’offrandes menés par le moine Bhaddanta Kesara. C’est ce dernier qui a créé les plans et lancé la construction du Bouddha. Et il a vu les choses en grand : il mesure 180 mètres de long et 30 mètres de haut ! Bien que sa construction ait commencé en 1992, il est loin d’être terminé… Il manque de nombreuses plaques de ciment à l’extérieur, certaines ne sont pas encore posées, d’autres déjà tombées. Quant à l’intérieur, on passe d’une pièce super kitsch avec des scènes de la vie de Bouddha à une pièce complètement en travaux avec des sacs de ciment et des pots de peinture ouverts !

Mais bon, cela n’empêche qu’en 2012, ils ont commencé la construction d’un deuxième bouddha (encore plus grand) juste devant. On ne peut même pas dire de celui-là qu’il inachevé, il est à peine commencé ! Pour notre chauffeur, cela ne fait aucun doute que les travaux finiront un jour. C’était impressionnant de voir un bouddha de cette taille mais l’intérieur ne vaut pas vraiment le coup : il faut bien connaître la vie de Bouddha pour apprécier les scènes et certaines sont particulièrement trash (entre autres, des monstres qui ressemblent à ceux de la mythologie en plein festin humain…).

les statues de moine au centre de méditation Win Sein à côté de Mawlamyine
Les statues des moines avec leur bol d’offrande
la statue du second bouddha couché, à côté du plus grand bouddha couché au monde
Le nouveau bouddha couché
le plus grand bouddha couché au monde et une statue géante d'un moine à Mawlamyine
Le bouddha couché et un moine géant, ils voient tout en grand !

Le rocher Kyauk Ta Lon Taung

Notre arrêt suivant est la pagode Kyauk Ta Lon Taung (Kyauk Ta Lone Pagoda Taung), à 30 minutes de Mawlamyine. Il s’agit d’un rocher de 90 mètres de haut avec deux pagodes en haut. Après un arrêt pour faire une photo, notre chauffeur nous dit que l’on peut monter pour voir la belle vue d’en haut. Ni une, ni deux, on retire nos tongs et on commence à gravir l’escalier. Nous avons à peine grimpé 20 marches (de taille complètement irrégulière) que l’on est en nage tellement il fait chaud ! Heureusement qu’une grande partie de l’escalier est ombragée car les marches exposées au soleil sont brûlantes et il est quasiment impossible de poser le pied dessus ! Une fois en haut, la vue à 360° est magnifique. Après être redescendus, on pense sincèrement avoir monté assez de marches pour la journée (mais c’était sans savoir ce que l’on allait faire juste après…).

la butte Kyauk Ta Lon Taung dans les environs de Mawlamyine
La butte de Kyauk Ta Lon Taung
la vue Vue depuis le sommet de Kyauk Ta Lon Taung
Vue depuis le sommet de Kyauk Ta Lon Taung

Le temple Sri Than Da Yu Tha Pa Ni

Nous allons ensuite voir le temple Sri Than Da Yu Tha Pa Ni. Ce temple hindou est l’un des premiers que nous voyons depuis notre arrivée en Birmanie. Leur style est très reconnaissable, il y a plein de statues colorées dessus ! Nous nous arrêtons pour faire quelques photos et à ce moment-là, notre chauffeur nous dit qu’il faut monter (encore ?!) car le temple en haut de la colline est envahi de singes ! On prend notre courage à deux mains et on monte à l’ombre cette fois mais pas de singes à l’horizon. Quand nous en parlons au chauffeur après être redescendus, il nous dit que nous aurions dû prendre des bananes pour les attirer. Dommage mais nous n’avons vraiment pas le courage de remonter une seconde fois !

Le monastère Pha-Auk Tawya

Nous pensions qu’il s’agissait de notre dernier arrêt de notre visite autour de Mawlamyine mais notre chauffeur nous emmène au monastère Pha-Auk Tawya. Il s’agit d’un centre de méditation en pleine nature où résident entre 1 000 et 1 800 personnes selon les périodes ! Une fois arrivés, le calme est saisissant ; les personnes sont en train de méditer à l’intérieur, en tailleur, sous des moustiquaires. Nous faisons le tour mais n’osons pas entrer de peur de déranger.

Finalement, un moine nous fait signe de le suivre à l’intérieur. Il marche doucement, comme sur un nuage, et ne fait absolument aucun bruit. Par contre, nous avons l’impression que le frottement de notre pantalon fait un sacré raffut ! Nous allons ensuite au centre de méditation pour les femmes, séparées des hommes. Nous sommes vraiment impressionnés par cette visite. La vie au monastère est dure : on se lève à 3 h 30, on ne mange que deux fois (petit-déjeuner au lever du soleil et déjeuner vers 10 h) et on médite plusieurs heures par jour. Cela n’empêche pas ces milliers de personnes de suivre les enseignements de Bouddha.

Un bouddha en bambou dans le monastère Pha-Auk Tawya
Un bouddha en bambou dans le monastère Pha-Auk Tawya

Pour terminer la journée, nous demandons à notre chauffeur de nous déposer à la pagode Mahamuni, en haut de la colline de Mawlamyine. Le bouddha qu’elle abrite est la réplique d’un de ceux de la pagode Mahamuni de Mandalay. Nous descendons ensuite la colline jusqu’à la pagode Lawka Tharaphu pour y observer le coucher de soleil sur la rivière Salouen. Demain, on prend un nouveau bus et on reste dans le sud de la Birmanie : direction Hpa-An !

La pagode Mahamuni en haut de la colline de Mawlamyine
La pagode Mahamuni
Coucher de soleil depuis la pagode Lawka Tharaphu sur la rivière Salouen
Coucher de soleil depuis la pagode Lawka Tharaphu
les vadrouilleurs avec le chauffeur de mototaxi
Avec notre chauffeur de mototaxi !

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.