Le parc de la Mauricie est un passage incontournable pour tous les amoureux de belle nature et de randonnées. Les beaux jours reviennent et il est temps pour nous de retourner là où notre amour pour le Québec s’est confirmé ! Il y a presque 6 ans, nous étions en plein road trip dans cette belle province, cheveux au vent et charmés au fil des jours par ce voyage inoubliable entre Montréal et le lac Saint-Jean. Il a fallu faire des concessions sur les randos et notre choix s’est porté à l’époque sur le sentier Mekinac au parc de la Mauricie. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus préparés et encore plus en amour avec cette activité de plein air que nous vous faisons découvrir ce petit bout du Québec. L’été s’en vient, vous êtes prêts à avaler les kilomètres ? Nous, oui !
Ascension vers le belvédère du lac Rosoy
Nous quittons le parking du Mekinac pour nous enfoncer dans le tunnel végétal formé par les bouleaux et les épinettes. Le sentier longe quelques mètres la rivière Saint-Maurice et aboutit à un premier point de vue donnant sur le ruban d’eau. Le brouhaha des voitures et des camions de l’autre côté de la rive parvient jusqu’à nous et il est alors difficile de faire abstraction… On poursuit la randonnée en essayant de se focaliser sur les arbres et les oiseaux pour rester dans cette bulle de nature et d’oxygène. Le chemin se divise alors, nous prenons à droite pour prendre un peu de hauteur et avoir d’autres points de vue. Ces derniers ne sont pas transcendants et on finit par rejoindre l’autre sentier.
Nous continuons à avancer avec un mélange de sons émanant de cette nature en pleine éclosion et des véhicules qui nous paraissent étrangement bruyants. Le sentier se dirige vers l’est et nous amène à traverser le ruisseau du Four sur un ponton. Ici, le silence se fait et nous profitons de la vue sur le ruisseau qui se jette dans la rivière Saint-Maurice.
Puis, on grimpe les nombreuses marches en bois au bout de l’étendue d’eau. Peu après, on n’entend plus que la multitude de piaillements qui résonnent au-dessus de nos têtes tandis que le sentier Mekinac se dirige vers le cœur de la forêt. Nos pieds foulent les feuilles ternies, vestiges de l’automne dernier que l’hiver a cachés précieusement.
Points de vue du sentier Mekinac
À l’intersection, nous prenons la direction du lac Rosoy pour faire la boucle entre les trois points de vue. Enfin, le belvédère du lac se dessine devant nous. Malheureusement, nous ne sommes pas seuls ! Les bibittes sont de sortie et c’est une véritable nuée qui nous accueille là… Un conseil : n’oubliez pas votre antimoustique ! Malgré le fait qu’on soit imprégnés de lotion, nous quittons rapidement cette jolie vue sur le lac Rosoy. 200 mètres plus loin, les fameuses chaises rouges des Parcs Canada apparaissent. Ici, le vent chasse les insectes assoiffés et nous pouvons profiter davantage de ce beau point de vue sur la rivière Saint-Maurice.
Le panorama est apaisant et nous en profitons pour manger un bout. Le soleil, bien que resté derrière un voile semi-opaque, frappe de ses rayons les épinettes et les courants d’air nous apportent régulièrement leurs essences chaudes. Après avoir rempli nos estomacs, nous poursuivons la randonnée. Le troisième point de vue est situé à 200 mètres de là. Il est un peu moins dégagé que les autres mais il vous offre de quoi s’asseoir et reprendre des forces avec la rivière au loin. Il est temps de revenir sur le chemin principal.
Forêt, rapaces et ruisseau enchanteur
Le sentier Mekinac finit par descendre et nous voici sur un plateau en pleine forêt. Mine de rien, ce répit nous fait du bien après avoir avalé les marches en bois et la montée vers les belvédères ! Un dernier point de vue nous dévoile l’étendue de la forêt. Au loin, des rapaces tournent en guettant leur prochaine proie. Puis, on rejoint le ruisseau Bouchard et la magie opère. Clairement, on ne s’attendait pas à ça sur cette randonnée… Le clapotis de l’eau nous porte et plusieurs barrages érigés sans doute par les castors sont dispersés le long du cours d’eau. Puis, en le remontant, on découvre une succession de jolies cascades ! À vrai dire, on pensait juste rester en forêt jusqu’au bout… Bref, on profite de cette belle accalmie avant de continuer.
Les dernières volées de marches de la randonnée nous amènent sur une sorte de crête en plein milieu de la forêt. Le terrain devient presque sableux et c’est là que nous nous sommes perdus ! Beaucoup de sentiers de randonnée se croisent dans le parc de la Mauricie et on pensait que la signalisation serait correcte. On a poursuivi la randonnée dans la mousse et c’était assez long mine de rien ; on a fait 1 km de plus que le sentier original.
Bref, si vous voyez un panneau où l’étoile indiquant votre position est effacée, prenez à droite au lieu de prendre à gauche. Les bonnes balises sont celles qui sont jaunes et bleues. On ne peut vous en dire plus sur cette fin de randonnée mais de notre côté, marcher sur les jeunes pousses et la mousse a été un peu tannant… On aurait dit un chemin alternatif qui rejoint le « bon » quelques centaines de mètres avant le parking.
Notre bilan du sentier Mekinac
C’est une belle randonnée avec des terrains et des paysages variés. La difficulté réside surtout au niveau des marches au début et des troncs ou arbres tombés en travers de la piste qu’il vous faudra contourner voire enjamber. Bref, il donne un joli aperçu de ce que le parc national de la Mauricie peut vous offrir. D’ailleurs, on a déjà hâte d’y retourner car ce n’est pas si loin que cela de Québec. En plus, ça nous fait découvrir d’autres sentiers avant d’entamer le défi des 5 sommets dans Charlevoix !
Et vous, êtes-vous prêts à faire la randonnée du Mekinac ?
Infos pratiques du sentier Mekinac
Où ?
Le parc national de la Mauricie se situe dans la région éponyme du Québec et plus précisément à Shawinigan, à 1 h 45 min de Québec. Il comporte plusieurs entrées selon les sentiers de randonnée et pour le Mekinac, rendez-vous à l’entrée de Saint-Jean-des-Piles et garez-vous soit à la halte du Mekinac, 4 km après l’entrée, soit au Pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche, 1 km plus loin. Nous nous sommes garés au parking du Mekinac, mais on ne se serait peut-être pas perdus si on était partis du Pavillon !
Tarifs
- Billet quotidien : 8,50 $ par adulte de plus de 17 ans, gratuit pour les enfants.
- Carte d’entrée annuelle Découverte des Parcs Canada : 72,25 $ par adulte entre 17 et 64 ans.
Détail de la randonnée
Le Mekinac : 10,4 km, 2 h 50 min, boucle, intermédiaire.
Certains liens dans cet article sont affiliés. En les utilisant vous ne payez rien de plus et cela nous permet de toucher un petit quelque chose. Merci de soutenir notre blog !
Laissez-nous un commentaire