Le Mont-du-Lac-des-Cygnes, édition 2021

Tout sur le défi des 5 sommets 2024 dans Charlevoix

On aime toutes les saisons mais l’été à Québec a son lot de plaisirs : le FEQ, les pique-niques dans les plaines, les dizaines de randos, les glaces et le défi des 5 sommets ! Cette année, nous sommes motivés comme jamais pour arpenter de nouveau les sentiers de Charlevoix afin de relever le défi des 5 sommets 2024. Surtout que pour l’édition 2023, les événements et le temps pas très clément ont fait que nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout. Bon, même si nous n’avons rien gagné à date, ce n’est pas bien grave car on le fait avant tout pour l’amour de la randonnée et des beaux paysages québécois ! Dans la sélection des sentiers cette année, les cinq nous donnent vraiment envie avec deux randos inconnues pour notre part. Vous aussi vous êtes prêts pour cette belle édition 2024 ?

la vue depuis le Mont à Peine un des sentiers de l'édition 2022 du défi
Le Mont à Peine lors de l’édition 2022 du défi

Le principe du défi des 5 sommets

Cette année, le défi des 5 sommets a lieu du 7 juin au 14 octobre 2023. Après votre inscription (gratuite), partez pour l’ascension des 5 monts sélectionnés ! L’ordre n’a pas d’importance, vous faites le défi comme vous le souhaitez. Une fois en haut de chaque sommet, prenez-vous en photo avec le panneau dédié au défi. Puis, envoyez ces 5 clichés pour enregistrer votre participation. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour gagner un des beaux prix mis en jeu !

Comme les éditions 2022 et 2023, vous avez le choix de participer au parcours d’énigmes « Le Mystère de Chalevoix » (19,14 $ par personne) lors de votre inscription au défi classique. À vos méninges ! Pour rappel, vous devez résoudre l’énigme écrite sur le panneau de chaque sommet, puis envoyer vos photos des 5 panneaux. Vous recevrez alors un lien par mail afin d’indiquer vos réponses aux 5 énigmes. Si vos réponses sont bonnes, le Mont Mystère vous sera révélé. Une fois parcouru, envoyez votre ultime photo avec le panneau ! Vous participez alors à un second tirage au sort, uniquement entre les participants du parcours d’énigmes.

vue sur les sapins depuis le Cap Gribane, un des monts du défi des 5 sommets 2023
Le Cap Gribane

Les 5 sommets du défi 2024

Le Cap Brûlé

  • Lieu : Saint-Tite-des-Caps, à 50 minutes de Québec ;
  • Accès journalier : en ligne ou à l’accueil du sentier des Caps de Charlevoix au 2 rue Leclerc (10 $ par adulte ou 8 $ si vous êtes inscrits au parcours d’énigmes sur présentation du billet) ;
  • Départ du sentier : au second parking à proximité du Petit Lac, au bout du chemin du Curé ;
  • Détails de la randonnée : 7,4 km, 2 h 30 min, linéaire, intermédiaire.

On connaissait le coin grâce au Cap Gribane mais on avoue n’être jamais retourné depuis alors que ce n’est vraiment pas loin de Québec… Bref, ce sera l’occasion de marcher en forêt avant d’atteindre le belvédère face à la belle île aux Grues !

Le Paysan

  • Lieu : Les Éboulements, à 1 heure 30 minutes de Québec ;
  • Accès journalier : gratuit ;
  • Départ du sentier : au parking derrière la ferme Éboulmontaise, au 350 route du Fleuve (sur la 362) ;
  • Détails de la randonnée : 9,1 km, 3 h, linéaire, intermédiaire.

Mont Mystère du millésime 2023, Le Paysan se situe aux Éboulements, quelques kilomètres après Baie Saint-Paul. Comme nous n’avons pas fini le défi l’an dernier, ce sera une nouveauté !

L’Orignac (Montagne des Taillis)

  • Lieu : Saint-Siméon à 2 heures de Québec ;
  • Accès journalier : sur place, au 135 Rang St François, Saint-Urbain, 5 $ (le paiement en ligne ne couvre pas les droits d’entrée pour ce sentier) ;
  • Départ du sentier : camp Arthur-Savard (ÖBois Charlevoix), 100 Côte de la Jetée, Saint-Siméon ;
  • Détails de la randonnée : 12,4 km, 3 h 20 min, linéaire, intermédiaire (télécharger la trace GPX).

Cette saison 2024 remet en lumière un sentier de 2021, L’Orignac. Situé dans le prolongement de la Traversée de Charlevoix, il offre plusieurs points de vue, notamment celui depuis la Montagne des Taillis sur Saint-Siméon et le fleuve Saint-Laurent.

L'Orignac, un des sommets du défi des 5 sommets 2021
L’Orignac

Le point de vue Le Yéti sur le sentier Le Riverain

  • Lieu : parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, à 2 heures de Québec ;
  • Accès journalier : si vous n’êtes pas en possession de la carte Sepaq, achat en ligne obligatoire avant votre venue (9,55 $ pour les adultes de plus de 18 ans) ;
  • Départ du sentier : depuis le centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard ou depuis le pont des Érables (navette depuis le centre) ;
  • Détails de la randonnée : entre 8,8 et 28,6 km selon votre point de départ, plus de détails ici. Nous avons marché depuis le centre jusqu’au pont pour revenir en navette : 11,15 km, 2 h 20 min, linéaire, facile (télécharger la trace GPX).

Qui ne connaît pas le parc des Hautes-Gorges et son sentier mythique, L’Acropole-des-Draveurs ? Mais il y a bien d’autres parcours à découvrir et Le Riverain mérite sans doute d’être plus connu. Nous sommes ravis de parcourir ce sentier du défi des 5 sommets pour la deuxième année consécutive ! Ça a été notre belle découverte et notre premier sommet de l’édition 2023. Sera-t-il toujours notre coup de cœur en 2024 ? Mystère ! Voici la petite description de l’année dernière que nous mettrons à jour s’il y a lieu.

Après les dernières pluies, on a (enfin) gravi notre premier sommet du défi et on a tellement apprécié de randonner sur le sentier Le Riverain ! Nous sommes partis du centre de découverte pour marcher jusqu’au pont des Érables en passant par le point de vue Le Yéti avant de prendre la navette qui revient au centre. La rando est facile avec une petite section en montée sinon c’est relativement assez plat. Dès le départ, une succession de points de vue donne le ton, la vallée se dévoile petit à petit et après un passage en forêt, c’est définitivement l’apothéose depuis Le Yéti !

point de vue Le Yéti sur le sentier Le Riverain dans le parc parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Le point de vue Le Yéti

Notez que la deuxième partie du sentier jusqu’au pont des Érables est pas mal inondée… Bon, ce n’est pas très profond mais si vos chaussures ne sont pas imperméables, cela peut être embêtant pour finir la rando. Donc à vous de voir si vous souhaitez faire demi-tour depuis Le Yéti (12,6 km) ou continuer. Oh et soyez prévenus, les bibittes sont assez voraces !

En résumé, Le Riverain nous donne une autre vue époustouflante du parc des Hautes-Gorges et on se rend mieux compte de l’effort pour parvenir en haut de L’Acropole-des-Draveurs qui domine le pont des Érables !

Le Mont Grand-Fonds

  • Lieu : Parc régional du Mont Grand-Fonds, La Malbaie, à 2 heures de Québec ;
  • Accès journalier : l’accueil du parc au 1000 chemin des Loisirs (8,70 $ par adulte) ;
  • Départ du sentier : au parking de l’accueil, contournez la barrière en face de l’accueil et allez à droite des remontées mécaniques ;
  • Détails de la randonnée par La Trappeur jusqu’au lac Gravel et La Sommet : 8,5 km, 2 h 10 min, boucle, facile/intermédiaire (télécharger la trace GPX).

Un classique du défi des 5 sommets ! Suivez les balises bleues tout au long du sentier. Sur le sentier La Trappeur, vous n’aurez que deux passages sportifs, le reste est en pente douce. Une fois au belvédère, vous aurez une belle vue sur le lac Gravel avec le Saint-Laurent en toile de fond ! Sur La Sommet, vous ne ferez que descendre et aurez trois points de vue sur les monts voisins. Ouvrez les yeux, on a vu beaucoup de grenouilles sur le chemin ! Les récentes pluies ont bien détrempé le chemin… De la bouette et des bibittes voraces au programme !

Le Mont Grand-Fonds en été pendant le défi des 5 sommets 2022
Le Mont Grand-Fonds en été

Le Mont Mystère 2024

On vous dévoilera le Mont Mystère 2024 une fois l’édition terminée.

Le défi des 5 sommets 2024 en bref

Au total, le défi des 5 sommets 2024 vous coûtera 33,25 $ si vous choisissez le défi standard ou 50,39 $ si vous décidez de faire le parcours d’énigmes pour accéder au Mont Mystère. Vous parcourrez au minimum 45 km à pied et cela peut aller jusqu’à 65 km, si vous choisissez de parcourir l’intégralité des sentiers !

Après une édition 2022 un peu particulière à cause d’une vilaine blessure et une année 2023 chamboulée par la météo, la magnifique traversée de Charlevoix et un road trip d’1 mois à travers le Canada, nous sommes bien déterminés à faire tous les sentiers du défi 2024 ! C’est notre année en matière de randos 🙂

la vue depuis le Mont Grands Fonds, un des monts du défi des 5 sommets
Le Mont Grand-Fonds

Le défi des 5 sommets, éditions précédentes

Si vous vous demandez quels sentiers étaient à l’honneur lors des éditions précédents du défi des 5 sommets, voici la réponse ! De quoi parcourir de nouveau ces beaux sentiers qui ne vous sont plus inconnus.

Le Cap Gribane (2022, 2023)

  • Lieu : Saint-Tite-des-Caps, à 50 minutes de Québec ;
  • Accès journalier : en ligne ou à l’accueil du sentier des Caps de Charlevoix au 2 rue Leclerc (10 $ par adulte ou 7 $ si vous êtes inscrits au parcours d’énigmes sur présentation du billet) ;
  • Départ du sentier : au second parking à proximité du Petit Lac, au bout du chemin du Curé ;
  • Détails de la randonnée en passant par le sentier Cap Rouge : 13,8 km, 4 h 20 min, mixte, intermédiaire/difficile (télécharger la trace GPX).
Sixième belvédère du Cap Gribane, un des sommets du défi des 5 sommets de Charlevoix
Sixième belvédère du Cap Gribane

Ce sentier mène au refuge Gribane et offre plusieurs jolis points de vue sur le Saint-Laurent avec ses 6 belvédères. À partir du parking P2, suivez les balises rouges et blanches. On n’a vu aucun panneau pour le premier belvédère, donc on ne peut pas vous en dire grand-chose ! Le deuxième belvédère vaut vraiment la peine de grimper un peu ! De là, la vue est complètement dégagée sur le fleuve et vous serez accompagnés par des dizaines de libellules. Le quatrième n’est pas indiqué, mais vous ne pourrez le manquer, il est sur le sentier et offre une vue dégagée sur le fleuve et le Petit Lac. Le cinquième donne sur les monts de sapins des environs. Pour trouver le panneau du défi des 5 sommets, rendez-vous au sixième belvédère pour un panorama encore fluvial !

Inutile d’aller jusqu’au refuge, il n’y a pas de vue ! Pour repartir, vous avez le choix entre revenir sur vos pas jusqu’au parking, ou alors emprunter le sentier Cap Rouge pour un retour alternatif. Son belvédère n’est pas des plus intéressants comparé aux autres. Attention, les distances indiquées sur les panneaux sont valables à partir du départ des sentiers, situé 600 mètres depuis le parking ! En soi, le Cap Gribane n’est pas une randonnée difficile, mais la succession de montées et de descentes peut fatiguer.

Le Mont à Liguori (2021, 2022)

  • Lieu : Petite-Rivière-Saint-François, à 1 heure 15 minutes de Québec ;
  • Accès journalier : réservation à la journée et achat en ligne obligatoires (8 $ par personne) ;
  • Départ du sentier : au parking de la Coopérative de Solidarité L’Affluent au 1300 rue principale ;
  • Détails de la randonnée : 13,4 km, 3 h 10 min, linéaire, intermédiaire/difficile (télécharger la trace GPX).

Après un passage rapide à l’accueil pour vous enregistrer, traversez le camping pour rejoindre le sentier L’Ancestrale. Après quelques centaines de mètres à longer et enjamber la Petite rivière Saint-François, vous aurez l’opportunité d’observer les ruines de l’ancienne centrale électrique qui desservait 108 clients entre 1932 et 1946. Ensuite, soyez prêts à pousser sur vos jambes puisque l’on monte de plus de 300 mètres en seulement 1,5 kilomètre ! Heureusement qu’il y a un panneau pour indiquer que l’ascension est soutenue !

À la fin du sentier l’Ancestrale, continuez en suivant le sentier Gabrielle Roy Ouest pendant 3 kilomètres pour atteindre le belvédère qui vous offre une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent et l’Isle-aux-Coudres. Le retour se fait par le même chemin et n’offre pas de difficulté particulière, si ce n’est la section très abrupte avant l’arrivée qui sollicite beaucoup les genoux.

Vue depuis le belvédère du Mont à Liguori du défi 5 sommets de Charlevoix
Vue depuis le belvédère du Le Mont à Liguori

Le Paysan (Mont Mystère 2023)

On vous renvoie à la section qui présente les sommets de l’édition 2024 pour avoir toutes les infos sur Le Paysan.

Le Mont du Dôme (2023)

  • Lieu : Saint-Urbain-de-Charlevoix, à 1 heure 30 minutes de Québec ;
  • Accès journalier : achat en ligne, à l’accueil de la Traversée de Charlevoix ou au début du sentier (5 $ par personne) ;
  • Départ du sentier : depuis le stationnement en bordure de la route 381 à la hauteur du km 23,2, ;
  • Détails de la randonnée : 7,8 km, 4 h, boucle, intermédiaire (10,3 km en ajoutant les sentiers L’Orignal et Saint-Michel).

Une des nouveautés du défi des 5 sommets 2023 ! On connaît bien le Mont-du-Lac-des-Cygnes qui n’est pas loin, mais pas le Mont du Dôme. Nous sommes passés à côté quand nous avons fait la Traversée de Charlevoix, mais les conditions pluvieuses durant les semaines suivantes ont fait que nous n’avons pas eu l’occasion de le parcourir… Pourtant, c’est un sentier qui a l’air bien sympa : une belle vue sur Baie-Saint-Paul après avoir traversé un paysage alpin. Pas mal, non ?

Note : attention, ce sentier est très régulièrement inondé et très boueux !

Le Mont-du-Lac-des-Cygnes (2021, 2022)

  • Lieu : Parc national des Grands-Jardins, Saint-Urbain, à 1 heure 40 minutes de Québec ;
  • Accès journalier : si vous n’êtes pas en possession de la carte Sepaq, achat en ligne obligatoire avant votre venue (9,25 $ pour les adultes de plus de 18 ans) ;
  • Départ du sentier : au parking du parc ;
  • Détails de la randonnée par Le Pioui : 11,2 km, 3 h 40 min, boucle, difficile ; sinon 8,6 km, 3 h 10 min, linéaire, difficile (télécharger la trace GPX).

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons ce classique du défi des 5 sommets ! On a consacré un article entier pour que vous ayez toutes les infos sur ce sentier incontournable de Charlevoix. Préparez vos quadriceps !

Vue depuis le sommet du Mont du Lac des Cygnes
Le Mont-du-Lac-des-Cygnes, édition 2022

Le Mont à Peine (2022)

  • Lieu : ZEC du Lac-au-Sable, Clermont, à 1 heure 45 minutes de Québec ;
  • Accès journalier : en ligne ou à l’accueil de la ZEC situé à l’intersection des chemins Snigole et des Marais, au bout du chemin des Lacs (10 $ par véhicule), vous aurez alors une feuille d’enregistrement qu’il vous faudra remettre à l’accueil lors de votre sortie de la ZEC ;
  • Départ du sentier : au parking après 10 kilomètres de piste depuis la barrière située peu après l’accueil ;
  • Détails de la randonnée : 5,7 km, 1 h 30 min, linéaire, facile (télécharger la trace GPX).

Suivez les flèches rouges et gardez toujours la gauche pour arriver jusqu’au fameux panneau. La randonnée est facile, mais le sentier est couvert de roches plus ou moins grosses sur un bon tiers. À mi-chemin environ, vous arriverez à une portion qui semble impraticable à cause des rochers, prenez alors la piste sur la gauche qui grimpe sur la terre à travers les arbustes. Une fois au panneau du défi, rendez-vous au sommet par le petit chemin à gauche (et non tout droit comme une flèche l’indique) pour avoir une chouette vue ! Prévoyez un répulsif pour les moustiques, ils se sont régalés sur nous…

Vue du sommet du Mont à Peine, un des sommets du défi des 5 sommets 2022
Vue du sommet du Mont à Peine

Le Mont Grand-Fonds (2021, 2022, 2023, 2024)

On vous renvoie à la section qui présente les sommets de l’édition 2024 pour avoir toutes les infos sur Le Mont Grands-Fonds.

Le point de vue Le Yéti sur le sentier Le Riverain (2023, 2024)

On vous renvoie à la section qui présente les sommets de l’édition 2024 pour avoir toutes les infos sur Le Yéti.

L’Orignac (2021, 2024)

On vous renvoie à la section qui présente les sommets de l’édition 2024 pour avoir toutes les infos sur L’Orignac.

Vue depuis Les Palissades, un des Monts du défi de Charlevoix
Les Palissades

Les Palissades de Charlevoix (Mont Mystère 2022, 2023)

  • Lieu : Parc d’aventure en montagne Les Palissades de Charlevoix, Saint-Siméon, à 2 heures 15 minutes de Québec ;
  • Accès journalier : en ligne ou à l’accueil au 1000 QC-170, à Saint-Siméon (8,75 $ par adulte + 10 % de rabais si vous êtes inscrits au Mystère de Charlevoix) ;
  • Départ du sentier : au parking, empruntez le petit chemin à travers les buissons, passez l’entrée et commencez sur la droite ;
  • Détails de la randonnée par Le Sylvain, Le Rocher Perdu, L’Aigle : 7 km (ou 4,8 km pour trouver le panneau), 1 h 55 min, facile/intermédiaire (télécharger la trace GPX).

Ce mont nous était totalement inconnu avant de faire le Mont Mystère du défi des 5 sommets édition 2022 ! Ce parc a été une bonne surprise. Bon, les nuages nous ont un peu caché la vue, on a trouvé le moyen de se perdre et j’ai lutté pour arriver en haut avec une cheville bien douloureuse…

Pour l’édition 2023, nous avons bien fait la boucle des Palissades au complet (sans entorse de cheville) et avec de meilleures explications. Suivez toujours le sentier Le Sylvain et gardez toujours votre droite. Vous aurez un petit point de vue (Le Button) donnant sur les versants recouverts de végétation avant de vous aventurer sur Le Rocher Perdu, un sentier non entretenu. Ici, prenez garde car certaines sections sont sous l’eau et ça peut être périlleux de les traverser ! Les points de vue ne sont plus très loin et il vous faudra escalader de gros rochers sur L’Aigle. C’est la partie un peu plus technique mais des cordes vous aideront à vous hisser.

La Noyée (Mont Mystère 2021)

  • Lieu : route 381 nord, Saint-Aimé-des-Lacs, 2 heures 20 minutes de Québec ;
  • Accès journalier : sur place, au 135 Rang St François, Saint-Urbain, 5 $ (le paiement en ligne ne couvre pas les droits d’entrée pour ce sentier) ;
  • Départ du sentier : ici, pas très loin de l’embranchement pour vous rendre sur le sentier du Mont des Morios, sur le chemin du Pied-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs ;
  • Détails de la randonnée : 15 km, 3 h 45 min, mixte, intermédiaire/difficile (télécharger la trace GPX).
Point de vue depuis le sentier La Noyée dans Charlevoix, lors du défi des 5 sommets 2022
Le sentier La Noyée

Le Menaud (2021)

  • Lieu : ZEC du Lac-au-Sable, Clermont, à 2 heures 45 minutes de Québec (c’est tout au bout de la piste !) ;
  • Accès journalier : en ligne ou à l’accueil de la ZEC situé à l’intersection des chemins Snigole et des Marais, au bout du chemin des Lacs (10 $ par véhicule), vous aurez alors une feuille d’enregistrement qu’il vous faudra remettre à l’accueil lors de votre sortie de la ZEC ;
  • Départ du sentier : au parking après 35 kilomètres de piste depuis la barrière située peu après l’accueil ;
  • Détails de la randonnée : 5,86 km, 1 h 30 min, linéaire, facile (télécharger la trace GPX).
Le Menaud, un des monts de l'édition 2021 du défi des 5 sommets
Le Menaud

Certains liens dans cet article sont affiliés. En les utilisant vous ne payez rien de plus et cela nous permet de toucher un petit quelque chose. Merci de soutenir notre blog !