Trek de Kalaw vers Pindaya

Après quelques jours autour du lac Inle, nous partons en minibus pour Kalaw ! Le véhicule est petit mais le trajet est top, le conducteur adore la musique traditionnelle semble-t-il mais contre toute attente, ce n’est pas mal du tout ! Nous ne voyons pas du tout passer les 2 heures de route.

étal d'épices sur le marché des 5 jours à Kalaw en Birmanie
Épices sur le marché de Kalaw

Visite de Kalaw

Le marché des 5 jours à Kalaw

Une fois débarqués en plein centre-ville, nous partons découvrir Kalaw et son fabuleux marché des 5 jours (Kalaw 5 Days Market), le plus beau depuis notre arrivée au Myanmar ! Une de ses particularités est qu’il change de place tous les 5 jours. Il ne faut pas rater le coche ! Les Birmans nous sourient, les étals sont magnifiques et gorgés de fleurs, fruits, légumes, poissons et poulets (c’est une institution dans le pays !).

Miracle, une Birmane vend du riz gluant ! Elle propose différentes variétés et nous essayons de lui demander de quoi sont composées celles qui nous sont inconnues. Elle parle birman uniquement mais heureusement pour nous, la jeune cliente précédente parle anglais ! En guise d’explications, elle nous ouvre son sachet de riz (qu’elle a payé !) et nous fait goûter de petites boules de riz enrobées de différentes graines qu’il faut tremper dans une sorte de sauce soja caramélisée. C’est un pur délice ! Du coup, on prend toutes les sortes : du riz blanc sucré, du riz au sucre complet, des boulettes avec la sauce et du riz à la prune semble-t-il. Trop bon ! Plus loin, une Birmane nous fait goûter de la pâte de coco. On verra aussi du tofu, nature ou au curry. Bref, ce marché à Kalaw est vraiment extraordinaire ! Ne le manquez pas !

une marchande de fleurs au marché des 5 jours à Kalaw en Birmanie
Marchande de fleurs sur le marché des 5 jours de Kalaw

Le meilleur restaurant de la ville

Nous partons ensuite dans ce qui sera un de nos endroits et restos préférés au Myanmar : Sprouting Seeds. En fait, il s’agit d’un café/restaurant qui permet aux jeunes Birmans de se former et de s’insérer dans la vie active. Leurs convictions nous plaisent tout de suite : agriculture biologique, produits locaux, permaculture… Ils proposent également des cours de cuisine (notez ce détail pour la suite). C’est un Américain installé en Birmanie depuis 17 ans et sa fille qui en sont à l’origine. Et on peut dire que ça leur a réussi car tout est parfait de l’accueil au dessert en passant par les excellents plats et l’ambiance du lieu. Idéal pour se ressourcer avant nos 3 jours de trek !

l'intérieur du café/restaurant Sprouting Seeds à Kalaw
Le café/restaurant Sprouting Seeds

Le trek de 3 jours au départ de Kalaw

Le jour de notre arrivée à Kalaw, nous avions prévu de rencontrer notre guide, Kyaw Min, à l’hôtel afin de faire connaissance et de régler les derniers détails la veille du trek. Son anglais n’est pas parfait mais au moins on se comprend mutuellement. Il nous a montré l’itinéraire du trek et donné un avant-goût de ces 3 prochains jours. Dans la soirée, il nous indique qu’un autre couple s’ajoute à la longue randonnée. Plus on est de fous, plus on rit ! Nous nous couchons excités mais une petite appréhension nous gagne. À quel point ce sera difficile ? Y arriverons-nous ? Bref, la nuit ne sera pas la meilleure…

des plantations d'orangers lors de notre trek depuis Kalaw en Birmanie
Des plantations d’orangers

Jour 1 du trek

Ça y est, le jour J est arrivé ! Nous préparons nos petits sacs à dos, les gros nous attendront sagement à l’hôtel. Le guide arrive ainsi que le couple d’Américains complétant notre petit groupe. C’est parti pour 3 jours de randonnée !

Des cultures et un délicieux déjeuner

Le soleil est là, la journée commence bien ! Le climat de Kalaw est très agréable, beaucoup plus supportable que celui de Bagan donc on ne souffre pas trop ! Les paysages sont magnifiques, le chemin sillonne à travers les montagnes et les premières plantations se dessinent. Des centaines d’orangers se dressent à perte de vue sur les flancs montagneux. Seule ombre au tableau, les Birmans qui pulvérisent des pesticides sur les arbres sans aucune protection… On voit même le produit goutter des oranges… Celles-ci ressemblent plus à des mandarines par leur taille, mais elles sont vertes au Myanmar ! Kyaw Min nous en fait goûter plusieurs qui étaient plus ou moins mûres. Nous croisons ensuite des plants de gingembre, de café, d’avocats, de choux, de carottes, de tomates, de thé… Bref, de quoi nourrir un régiment !

notre repas du midi lors de notre trek depuis Kalaw
Le super repas préparé par notre guide !

Nous atteignons le village où la pause déjeuner est prévue, sous une pluie qui s’intensifie une fois abrités ! Le guide est chef de formation et nous propose un déjeuner tout simplement délicieux : salade d’avocats-tomates, du puri, une sauce salsa et un petit curry pommes de terre-oignons. En dessert, ce sera de la pastèque et du fruit du dragon rose. Bref, c’est une petite tuerie !

les grains de café d'un caféier pendant le trek de Kalaw
Graines de café

Invitation de la pluie

La pluie s’est un peu calmée pendant le repas mais elle reprend de plus belle 5 minutes avant notre départ… Pendant 30 minutes, il pleut sans discontinuité. Le guide et les Américains ont prévu un poncho en plus de leur couche imperméable pour protéger leurs sacs. Nous savons désormais qu’un poncho est indispensable en Asie ! Nous avons juste nos K-Ways et Xavier une rain cover pour son sac à dos. Qui avait une poche étanche dans son sac mais qui maintenait mordicus que la pluie allait cesser et que ses affaires ne seraient pas mouillées ? C’est bibi !

un village sous la pluie en Birmanie
Un village traversé pendant le trek, on apprécie le ciel très dégagé

La vallée autour de Kalaw est toute brumeuse et la visibilité réduite. Il y a quelques trouées malgré tout nous donnant un aperçu de la beauté du paysage. Ça, c’était avant que tout dégénère ! La pluie s’abat de plus belle sur nous cinq et rend les chemins très très boueux. Parfois, certains l’étaient tellement que notre guide nous a fait prendre d’autres sentiers toujours aussi boueux et glissants. On a du mal à imaginer l’état du chemin initial… L’eau commence à s’infiltrer dans nos chaussures (les Américains nous apprennent que le bruit fait en marchant avec des chaussures trempées est « squish squish« ) et les chutes s’enchaînent (RIP un bâton de Xavier) ainsi que les détours. On traverse plusieurs hameaux et Kyaw Min se renseigne sur l’état des pistes auprès de locaux. Ou alors c’était pour connaître la bonne direction ? On ne saura jamais…

un très vieil arbre en Birmanie
Un très vieil arbre : les habitants posent un bâton dessus pour avoir de la chance

La fin chaotique de ce premier jour de trek

À un moment, il nous montre le sommet d’une colline à plusieurs kilomètres. Nous étions là-haut avant de faire de nombreux détours et d’avancer en serpentant (littéralement). La pluie est toujours battante, la boue omniprésente, parfois jusqu’aux genoux, et nos chaussures font office de bain de pieds. Nous traversons des champs de choux et de laitues, ainsi que des rizières en pente à perte de vue. Un birman (en poncho !) est même en train de labourer la terre avec sa charrue tirée par son buffle ! Le jour commence à décliner et notre guide nous indique que le village suivant est le dernier. Hourra !

Et bien non… Fausse joie. On en traversera encore au moins trois avant d’arriver chez nos hôtes dans le noir complet, juste avec nos frontales. Pour la petite anecdote, Kyaw Min n’était pas équipé et éclairait le sentier avec le flash de son téléphone… Autant dire que le moral est plus bas que nos chaussettes (trempées). Comme si cela ne suffisait pas, nous découvrons que des sangsues nous ont mordu les jambes ! Nous avons qu’une hâte : dormir…

La maison est très sommaire mais comparée à d’autres habitations birmanes, c’est presque un luxe d’avoir une maison en dur. On dormira à terre sur deux couches de paillotes et avec une grosse couverture en pilou pilou ! Nous faisons le bilan au niveau des sacs à dos et tout est trempé : nos vêtements de rechange, nos sacs à viande, nos passeports… Les Américains ont plus de chance, ils ont prévu plusieurs pantalons de rechange contrairement à nous et leur poncho a été efficace.

Xavier et moi nous interrogeons sur le lendemain. Petit état des lieux : on a un seul pantalon qui est désormais trempé et maculé de boue, des chaussures dans le même état. En plus, la météo du lendemain n’est pas très engageante et les sentiers seront toujours boueux. Et si on rentrait à Kalaw ? On se posera la question jusqu’au lendemain matin. Nous n’avons pas trop faim à cause de cette première journée mouvementée mais je goûte quand même à la succulente soupe de lentilles préparée par nos hôtes.

des jarres avec de l'eau sur le sentier de randonnée en Birmanie
Même au milieu de nulle part il y a des jarres avec de l’eau !

Jour 2 du trek et… retour à Kalaw !

Le lendemain, le petit groupe se réveille… sous la pluie. Notre décision est alors prise : back to Kalaw. Le guide passe un coup de téléphone et nous trouve un taxi. Les Américains voulaient continuer mais ils commencent à hésiter (elle est malade et ils sont aussi abattus que nous). Quand le taxi arrive, ils veulent rentrer également à Kalaw mais sans payer les 3 jours de trek étant donné qu’ils en ont fait qu’un. Kyaw Min leur explique que c’est son boulot et qu’il ne peut pas leur faire payer un seul jour. En effet, il a réservé tous les logements, payé la nourriture pour tous les repas… Du coup, ils continuent le trek.

Nous repartons soulagés et en profitons pour réserver une chambre dans un hôtel avec un service de blanchisserie pour nettoyer tous nos vêtements. On ne fait rien de la journée si ce n’est envoyer un mail afin de réserver pour le lendemain le fameux cours de cuisine au café Sprouting Seeds ! Finalement, on n’aura aucune réponse et on découvrira qu’il est exceptionnellement fermé ce jour-là. En clair, on accumule les déconvenues…

l'intérieur de la pagode Shwe Oo Min à Kalaw
Bouddhas dans la grotte de Shwe Oo Min

Le lendemain, on décide de partir à la recherche de la grotte naturelle de la pagode Shwe Oo Min de Kalaw. Pour y arriver, il faut rentrer dans une zone militaire accessible mais gardée. Il y a des 4×4 militaires, des baraquements et des zones où il est clairement indiqué que c’est interdit d’accès. Bref, nous n’y serions jamais allés après la tombée de la nuit ! La grotte est impressionnante avec ces milliers de bouddhas à l’intérieur, ça change des pagodes !

Le soir venu, nous prenons un bus de nuit depuis Kalaw vers d’autres aventures birmanes qui nous attendent à Mawlamyine

Xavier devant la pagode Shwe Oo Min à Kalaw en Birmanie
La pagode de Shwe Oo Min

Nos adresses à Kalaw

  • Sprouting Seeds : un restaurant dont les valeurs nous ont parlé et touchés (agriculture biologique, permaculture, centre de formation…). En plus, c’était super bon ! On vous recommande la salade de tomates, le guacamole et les pâtes sautées aux légumes !
  • New Simple Life : un restaurant italien (il y en a plein en Birmanie, c’est impressionnant !) où tout est fait maison : des jus de fruits frais aux gaufres en passant par les pâtes et les pizzas. Nous nous sommes tous les deux régalés avec des pâtes au poulet avec des tomates séchées et de la feta maison !

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire