Canmore se situe à la porte d’entrée des Rockies, les fameuses Rocheuses de l’ouest du Canada. Un peu excentrée de la folie touristique sévissant autour de Banff et Lake Louise en Alberta, la ville récréative de Canmore est pourtant entourée de nombreux parcs pour s’adonner à tous les plaisirs du plein air en toute saison : randonnée, vélo… Après deux passages dans les Rocheuses canadiennes (un road trip et une traversée du Canada), Canmore a toujours une place importante dans nos cœurs : les imposantes Three Sisters y seraient-elles pour quelque chose ? Nous avons alors établi une liste des 16 randonnées que vous devez faire à Canmore et autour de la ville. À vos chaussures de rando !
Les 6 randonnées à faire depuis Canmore
Bow River Loop
Depuis le centre-ville de Canmore, le sentier Bow River Loop donne un très joli aperçu des Rocheuses. Cette randonnée/balade est accessible à tous et gravite autour de la rivière Bow. Vous verrez les majestueuses Three Sisters (Three Sisters Mountains) tout au long du chemin et de belles vues vous attendent depuis les deux ponts. L’un d’eux, le Canmore Engine Bridge, enjambe la rivière Bow et sa structure métallique nous plonge à la fin du 19e siècle, lorsque le chemin de fer battait son plein pour acheminer le charbon. Pour nous, c’est un incontournable de la ville. Que ce soit en arrivant à Canmore ou après une journée de randonnée, cette promenade est toujours aussi vivifiante.
Grassi Lakes
Les Grassi Lakes est une randonnée populaire qui vous fait découvrir de somptueux lacs couleur turquoise à la limpidité indécente. Elle est assez facile et assez courte ; on a vu beaucoup de familles la faire. C’est aussi le paradis pour l’escalade Conseil : prenez le sentier de gauche (le chemin « difficile ») à l’aller. De cette façon, vous aurez tous les points de vue en montant, parfaits pour faire des pauses, et au retour des Grassi Lakes, vous emprunterez un sentier gravillonné (le chemin facile). Partez tôt car les parkings se remplissent à vitesse grand V même à la fin de la haute saison !
Grassi Knob
Nous avons commencé notre séjour dans les Rocheuses par le sentier Grassi Knob. Autant vous dire que c’est une des plus belles randonnées faites lors de notre road trip au Canada ! Elle se mérite clairement mais le magnifique point de vue à 360° donne sur les Three Sisters. C’est à couper le souffle ! Attention, les deux derniers kilomètres sont très raides et la dernière section se fait dans les roches. Des bâtons de randonnée sont indispensables ici ! Le sentier Grassi Knob fait partie de la Highline mais il n’est pas bien balisé. Pour ne pas vous perdre, on vous conseille fortement de télécharger la trace GPS de la rando. Conseil : commencez la randonnée de bonne heure ou en milieu d’après-midi pour profiter des Three Sisters illuminées.
Les pics Ha Ling et Miner
Non ne fuyez pas en lisant le mot pics ! Ce sont les plus faciles de Canmore et des escaliers ont même été installés pour faciliter l’accès en haut. Cette randonnée est 2-en-1 puisqu’elle vous fait découvrir les pics Ha Ling et Miner.
Wind Ridge
Après avoir vu de près les Three Sisters, ça vous dirait de découvrir l’autre côté, plus caché, de ces trois montagnes ? C’est ce que vous propose le sentier Wind Ridge pour une rando à la difficulté progressive. D’ailleurs, il est sur notre (longue) liste de randonnées à faire la prochaine fois que nous reviendrons à Canmore !
Lady Macdonald Teahouse
Cette rando n’est pas à la portée de tous mais la vue sur Canmore et la vallée depuis l’ancien héliport en vaut la peine. Pour les plus expérimentés, une section part de là pour rejoindre le sommet du mont Lady Macdonald par une crête à pic. Elle aussi est sur notre liste ;). Toujours le même conseil : partez tôt pour avoir de la place sur le parking !
Les 10 randonnées à faire autour de Canmore
On pense moins à Canmore lorsque l’on prépare son voyage dans les Rockies mais cette ville coche toutes les cases pour profiter du massif montagneux :
- moins fréquentée et plus tranquille que Banff et Lake Louise ;
- vous trouverez plus de logements disponibles et à des meilleurs prix ;
- il n’y a que 23 minutes de route entre Canmore et Banff et moins d’une heure sépare Canmore de Lake Louise. Cela vous donne l’occasion d’explorer tranquillement le nord de Canmore sans payer une fortune pour loger dans ces deux autres villes.
De ce fait, Canmore est un excellent point de chute pour rayonner au sud, dans le Kananaskis Country, et au nord, autour de Banff et ce, jusqu’à Lake Louise.
Les randonnées au sud de Canmore
Dans le parc provincial Peter Lougheed, dans Kananaskis, nous avons marché sur le sentier Upper Kananaskis Lake (16 km, 3 h 35 min, + 287 m, boucle, facile, télécharger la trace GPX) pour une randonnée autour d’un lac incroyable, l’Upper Kananaskis Lake, dont le bleu varie au cours de la journée. Ce lieu est une bonne alternative au lac Moraine. Nous aurions largement pu passer plus d’une semaine dans ce parc tellement les randos ont l’air plus incroyables les unes que les autres. On pense notamment au lacs Chester et Rawson pour ne citer qu’eux…
Les randonnées au nord de Canmore
Au nord de Canmore, le choix est aussi vaste. Assurez-vous d’avoir un laissez-passer des Parcs Canada pour pouvoir pénétrer dans le parc national Banff.
Vers Banff, on vous recommande :
- le Hoodoos Viewpoint qui donne un joli point de vue sur le Mont Rundle ;
- la randonnée sur le sentier du Tunnel Mountain Summit (4,6 km aller-retour depuis le Surprise Corner Viewpoint, + 287 m, 1 h 30 min, facile) ;
- les Vermillion Lakes (4,5 km, 1 h, facile) ;
- le Sulphur Mountain Trail (11,8 km, linéaire, + 707 m, 3 h 20 min, intermédiaire) ;
- le sentier Ink Pots via les Lower et Upper Falls du Canyon Johnston (11,4 km, linéaire, + 387 m, 3 h 15 min, intermédiaire) ;
- le lac Minnewanka et le sentier Canyon Stewart (3 km, 1 h, facile) ;
- le lac Bourgeau et le col Harvey (20,2 km, 4 h 45 min, + 1080 m, linéaire, difficile).
Autour de la ville de Lake Louise, nous vous conseillons :
- d’assister au lever du soleil sur le lac Louise ;
- d’enchaîner avec la randonnée Lake Agnes Trail to Plain of Six Glaciers (12,1 km, 3 h 05 min, + 585 m, boucle, intermédiaire/difficile) ;
- de randonner autour du lac Moraine (le col Sentinel est sur notre liste !) ;
- d’admirer et de faire le tour de l’Emerald Lake, un cousin du lac Moraine, et de randonner sur le Emerald Bassin Trail (11,5 km, 2 h 55 min, + 323 m, mixte, facile/intermédiaire).
Pour en savoir plus, on a consacré un article entier sur Banff et Lake Louise.
Randonner à Canmore, où se loger ?
Lors de notre premier séjour à Canmore, nous avions pris un Airbnb qui était vraiment pas mal. Mais ce n’était qu’une chambre, donc idéale pour une nuit ou deux, pas plus. La deuxième fois, nous avons eu un gros coup de cœur pour une auberge de jeunesse toute récente à la vue extraordinaire : Canmore Downtown Hostel. Les lits en dortoir sont confortables, chacun possède des rideaux pour préserver l’intimité, la cuisine est très bien équipée, les salles de bains sont grandes et les employés sont accueillants et disponibles pour n’importe quelle problématique. Le prix aussi est tout doux et c’est un excellent rapport qualité/prix pour ne pas exploser votre budget !
Y a-t-il d’autres randonnées qui vous tentent à Canmore ?
Certains liens dans cet article sont affiliés. En les utilisant vous ne payez rien de plus et cela nous permet de toucher un petit quelque chose. Merci de soutenir notre blog !
Laissez-nous un commentaire