Les Huka Falls

À la découverte de Taupo

Après l’effort, le réconfort

Après nos sept heures de randonnée, nous profitons du lac Taupo. C’est le plus grand lac du pays avec ses 40 sur 30 km ! Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée car c’est un endroit incontournable en ville. Touristes et natifs du pays s’y retrouvent pour profiter du soleil et de la fraîcheur aquatique.

Nous barbotons pour nous remettre des kilomètres avalés. Une fois dans l’eau, des cygnes noirs nous rejoignent. Nous avions déjà vu ces animaux peu communs en Tasmanie mais ils étaient censés n’exister que sur l’île australienne ! On en a profité pour les observer plus attentivement que la dernière fois mais toujours à distance respectable. Bien qu’ils soient beaux, je n’ai pas forcément de bons souvenirs avec ce type d’oiseau et autant les laisser tranquilles !

Des cygnes noirs
Des cygnes noirs, pas si uniques finalement !

De Taupo aux Huka Falls à pied

Le Spa Thermal Park
Le Spa Thermal Park

Le lendemain, nous décidons de nous dégourdir les jambes (la randonnée nous manque déjà !?) le long de la rivière Waikato jusqu’aux Huka Falls. Cette rivière est la plus longue de Nouvelle-Zélande (425 km) et prend sa source au lac Taupo. Nous nous garons au bout de County Avenue et empruntons le chemin pédestre menant aux chutes d’eau. Si vous êtes pressés, il y a un parking qui permet de se garer juste à côté des Huka Falls, pas besoin d’y aller à pied. Sur le chemin se trouve le Spa Thermal Park (accès gratuit), une source naturelle d’eau chaude se jetant dans la rivière. Dommage que nous n’ayons pas prévu de (re)faire trempette, cela aurait été fort plaisant !

La rivière Waikato
Quelle transparence !
La rivière Waikato
Et ce bleu !

Les quarante-cinq minutes de marche sur terrain plat sont agréables. La cristallinité de cette eau turquoise ne cesse de nous émerveiller tout du long. Petit à petit, le grondement sourd des Huka Falls se fait entendre et soudain, les flots jaillissent aux abords d’une passerelle. La vue depuis celle-ci est très impressionnante ! L’eau se précipite en contrebas dans un gouffre de 24 m de profondeur et se déverse en un débit de 200 000 litres par seconde. Ce qui équivaut à une piscine olympique toutes les onze secondes !

Les Huka Falls
Les Huka Falls
Les Huka Falls
Les Huka Falls
Les Huka Falls
Sacré débit !

Après cette petite promenade de 1h30 aller-retour, nous reprenons la voiture pour avaler la petite heure de route qui nous sépare de Rotorua où nous passerons l’après-midi.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.